Essai MG Cyberster : MG entre dans une nouvelle dimension !

il y a 1 mois Nicolas Morlet

Bien que MG soit surtout réputée pour ses modèles électriques depuis son retour chez nous en 2020, pour beaucoup, la marque est toujours synonyme de roadsters sportifs qui ont fait sa gloire au siècle dernier. Eh bien les deux mondes sont aujourd'hui réunis, avec le tout nouveau Cyberster.

Parlez de MG aux plus de 20 ans, et la plupart auront en tête les roadster MG TF, MG F, MG B ou MG A, selon leur décennie de naissance. Une image forte, avec laquelle MG entend renouer avec son Cyberster. Toutefois, crevons l'abcès sans plus attendre: le nouveau roadster joue dans une toute autre cour que ses aïeux. Le nouveau venu mesure 4,53 m de long, 1,91 m de large, et propose entre 340 ch et 510 chevaux selon la version retenue ! On est donc loin des petits roadsters compacts et légers d'antan, puisque celui-ci affiche plus de 2 tonnes à la pesée, poids des batteries oblige. Celles-ci d'une capacité généreuse offre 443 à 507 km d'autonomie ; plus qu'il n'en faut pour flâner à grande vitesse, cheveux au vent.

Vraiment premium


Esthétiquement, ce Cyberster est unanimement salué. Son look agressif, ses galbes presque sensuels mais aussi ses proportions qui ne laissent pas transparaitre l'intégration des batteries sous le plancher est une franche réussite. Le détail ultime de ce design provient de la cinématique des portières électriques en élytre, qui épate franchement à chaque ouverture. Elles donnent accès à un habitacle où la qualité de réalisation est tout simplement remarquable, entre (simili-)cuir, alcantara, volant surpiqué et éléments franchement bien agencés. Les trois écran face au conducteur offrent un aspect technologique, et les informations restent assez lisibles bien qu'un peu dispersées. Et au centre, un quatrième écran vertical sera le centre névralgique de la voiture, pour la climatisation et les multiples réglages.

Musclée et efficace sur route

Sur la route, les 510 chevaux de la version GT sont transmis au sol par les quatre roues avec beaucoup d'efficacité, malgré la route rendue grasse par la météo lors de notre essai. La poussée est musclée et, évidemment pour une électrique, linéaire, permettant d'accrocher les 100 km/h départ arrêté en 3,2 secondes seulement ! Et à toutes les vitesses, la voiture relance avec le même entrain avec un souffle qui semble inépuisable. Un véritable avion de chasse ! Dans ces conditions, jamais les poids pourtant conséquent ne se fait sentir, et puisque la direction est précise et suffisamment incisive, à mi-chemin entre une GT et une sportive pure, l'ensemble semble faire preuve d'une réelle agilité. Le tout, souligné d'une sonorité factice qui n'est pas tout à fait sans rappeler le moteur thermique, plutôt bien dosée.

Changement de dimension

Avec ce Cyberster, MG réussit son entrée sur le segment premium, et offre le seul vrai cabriolet entièrement électrique du marché. Bien sûr ceux qui rêvaient d'un petit roadster "à l'ancienne" en seront pour leurs frais. Tout comme ceux qui espéraient un modèle abordable, dans la tradition des dernières MG. Le nouveau venu coûte la bagatelle de 65.490€ pour la version Trophy Extended Range de 340 ch, et 6.000€ dans la déclinaison GT essayée. Certes, le rapport puissance/prix reste avantageux, mais cela reste hors de portée de bien de la majorité des bourses. A voir donc si les clients oseront miser autant sur une voiture chinoise dont l'image reste toujour à (re)construire… et s'ils sauteront le pas de l'électrique sur un tel véhicule de loisirs.

Les plus

- Style franchement réussi

- Qualité de fabrication premium

- Puissance et comportement routier

Les moins

- Position de conduite trop haute

- Poids conséquent

- Prix élevés

Le MG Cyberster GT en quelques chiffres

 

Longueur : 4,535 m

Largeur : 1,913 m

Hauteur : 1,329 m

Volume du coffre : 249 l

Batterie : 77 kWh

Autonomie : 443 km

Puissance : 510 ch

Couple : 725 Nm

Vitesse Max : 200 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,2 sec.

Prix : 69.990€ TVAC

Mots-clés: Essais auto

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