Essai Maserati Ghibli Hybrid : Pour le principe

il y a 4 ans

Qu'importe qu'on fasse partie des sex-symbols automobiles : l'électrification est incontournable. Maserati s'y met à son tour, ce qui est au passage le début d'un renouveau pour la marque.

Le constructeur se prépare en effet à lancer la MC20, une nouvelle supercar qui va bousculer Porsche et Ferrari. Puis c'est promis : arriveront dans les années à venir plusieurs nouveaux modèles, des hybrides rechargeables, et même des 100% électriques. Ce grand bal s'ouvre aujourd'hui avec la Ghibli Hybrid.

Light

Notez que ce début électrifié est relativement timide, puisque c'est d'une version "mild-hybrid" qu'il s'agit, donc un moteur essence classique flanqué d'un système électrique 48V, qui apporte sa contribution au démarrage et en accélération, mais ne permet pas de rouler en mode 100% électrique, même temporairement. L'objectif est donc de maintenir un bon niveau de puissance tout en réduisant les émissions de CO2. Dont acte : cette version développe 330 ch, soit à peine 20 de moins que le plus petit V6 de la gamme. Car c'est une autre grande nouveauté chez Maserati, le moteur de base est le premier 4 cylindres de son histoire ! Il est d'origine Alfa, donc que les mélomanes se rassurent : lui aussi, il sait chanter quand on le pousse à l'assaut du compte-tours.

Retard comblé

Sur la route, cette mécanique légèrement hybridée est à la hauteur de ce qu'on attend d'une Maserati. Ca accélère fort, et la légèreté du moteur sur le train avant profite aux sensations de conduite. Même sans moteur en V, la Ghibli ne perd donc pas sa faculté à faire battre le cœur, probablement plus que n'importe quelle concurrente allemande. A ce propos, soulignons qu'elle comble aussi un retard certain par rapport à ces dernières, grâce à un nouveau système multimédia digne de la catégorie, et même l'un des meilleurs… et des plus beaux. Il ne lui reste donc qu'une lacune face aux rivales : une qualité de finition encore un peu "légère".

Verdict

Admettons, les chiffres de conso et d'émissions de cette version électrifiée ne suffisent pas à rendre la Ghibli fiscalement attractive. Mais entre ce petit mieux par rapport à un V6 et le bond technologique qu'elle effectue, la Ghibli Hybrid est plus à même de convaincre les hésitants. Ceux qui avaient envie de se l'offrir pour des raisons émotionnelles, mais n'ont pas franchi le pas à cause d'arguments rationnels difficiles à ignorer. En fait, cette Maserati est comme une sorte d'alibi. Et on aurait tort de ne pas l'utiliser.

Ses bons côtés

- Son côté passionnel supérieur à n'importe quelle rivale
- Son niveau technologique enfin à la hauteur
- Ses performances dignes d'une Maserati de base

Maserati Ghibli Hybrid

Longueur : 4,97 m
Largeur : 1,94 m
Hauteur : 1,46 m
Coffre : 500 l
Poids : 1.878 kg
Consommation moyenne : 8,1-9,4 l/100 km
Puissance : 330ch
Couple : 450Nm
Vitesse max : 255 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,7 s
CO2 (WLTP) : 183-213 g/km
Prix de base : 75.050 €

Mots-clés: Essais auto Maserati

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