Essai Mercedes Classe T : une Classe à part
La Classe T se définit par Mercedes comme le véhicule idéal tant pour les amateurs d’évasion que pour ceux en quête d’un véhicule « utilitaire » de haut standing. Pour un modèle initialement dérivé du Renault Kangoo, il fallait oser ! Mais les formes extérieures se démarquent par la calandre étoilée et l’apport de jantes aux dessins plus élaborés que ceux que l’on retrouve de manière générale sur ce genre de voiture. Une porte coulissante de chaque côté est fournie de série et un hayon remplace les traditionnelles deux portes battantes du Citan. Dommage que celui-ci ne soit pas électrique car son ouverture demande un certain effort, et beaucoup d’espace. Le volume de chargement est impressionnant et modulable à souhait en basculant très facilement la banquette arrière 2/3 -1/3, malheureusement non réglable. Mercedes a consenti un gros effort sur l’aménagement intérieur en apportant de la qualité pour ses revêtements et une abondance d’assistances à la conduite et à la sécurité. Pas moins de 7 airbags se disséminent dans l’habitacle soit un de plus que dans le Citan de base.
Serein
Pour cet essai, je m’octroie les services de la T 180d et ses 115 chevaux au détriment de la T 160d (95 ch). La sélection de la transmission automatique (toujours pas dispo sur le Citan) se décompose en 7 rapports. Les premiers kilomètres révèlent l’effort à apporter sur le volant dont l’assistance fait quelque peu défaut. Malgré l’amortissement adéquat du véhicule, je regrette la dureté des sièges. Comme cet essai se déroule en Allemagne, je fais ce que vous ne ferez jamais, je pousse à fond pour atteindre les 170 km/h compteur. Le véhicule reste en ligne et si sa hauteur de toit aspire à la prudence dans les grandes courbes, je reste serein. L’insonorisation est conforme à ce genre de « minivan », correcte sans plus. La version essence T 180 et ses 130 chevaux apportera plus de confort et de dynamisme. Et une variante électrique baptisée EQT sera disponible en 2023.
Verdict
Citan de luxe, le Mercedes Classe T occupe une place à part sur le marché des ludospaces. Et si le comportement est conforme à ce type de véhicule, plus utilitaire que berline, Mercedes a mis l’accent sur la sécurité en imposant des normes beaucoup plus sévères en matière de software. D’où une augmentation substantielle des coûts de fabrication. Ceci expliquant pourquoi la marque ne veut absolument pas qu’il soit comparé à son partenaire technique et néanmoins rival, le Renault Kangoo. Les prix de vente ne sont d’ailleurs pas comparables, ce Classe T démarrant à 27.364€, 4.000 de plus environ que le Français.
Nicolas Morlet, avec Phillipe Hunin
Ses bons côtés
- La qualité de sa finition intérieure
- Ses nombreuses assistances fournies de série
- La modularité de son habitacle
Mercedes Classe T 180d
Longueur : 4,490 mm
Largeur : 1,859 mm
Hauteur :1,811 mm
Volume du coffre : 520 – 2.127 litres
Consommation moyenne (WLTP) : 4,6l/100km
Cylindrée : 1 461 cc
Puissance : 116 ch
Couple : 270 Nm
Vitesse Max : nc
Accélération (de 0 à100 km/h) : 13,2 sec.
CO2 (WLTP) : 148 g/km
Prix de base : 29.645€