Essai Mini Cooper SE Cabriolet : se déshabiller pour dire adieu

il y a 1 an | Stephane Monsin

Cette Mini électrique cabriolet, c’est un peu un hommage à la génération actuelle de Mini, qui sera remplacée en fin de cette année… Ce qui explique qu'elle coûte une petite fortune !

Pour mettre la quatrième génération de Mini 3-portes à la retraite, il fallait marquer le coup. Mini l’a fait, en commercialisant le tout premier cabriolet électrique du marché. Certes, il y a bien la Fiat 500 électrique cabriolet mais l’italienne n’est pas complètement découvrable.

Recette inchangée

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pris le volant de cette Mini Cooper SE Cabrio du côté de Majorque. Pourtant, sur papier, la recette est quasiment en tous points identique à celle de la Mini Cooper SE : 184 ch animent les roues avant avec une autonomie théorique d’environ 201 km grâce à une batterie de 28,9 kWh. Seule différence notable : le 0 à 100 km/h exécuté en 8,2 secondes contre 7,3 secondes pour la sœur jumelle avec un toit. La raison ? Le poids de ce cabriolet, qui prend environ 100 kg par rapport à la Cooper SE non-découvrable. Est-ce pénalisant pour autant avec ce type de voiture ? C’est ce que nous verrons dans un instant.

Esthétiquement, que dire ? La recette fonctionne très bien. Alors, pourquoi changer ? Mentionnons uniquement les jantes en aluminium 100% recyclé et… un badge « 1 of 999 » de chaque côté de la robe. Un détail ô combien important car, oui, la nouvelle génération arrivant d’ici peu, Mini a prévu une production limitée de seulement 999 exemplaires ! 45 ont été octroyés à la Belgique avec 5 unités qui cherchent encore preneur.

À bord, aucun changement n’est à relever. La capote en toile s’ouvre et se ferme jusqu’à 30 km/h, électriquement, à l’aide d’un bouton. On peut aussi la régler à sa guise, comme un toit coulissant. Mais pour passer le plus sympa des moments, autant dénuder cette Mini complètement et laisser tomber les vitres. Dans ce cas, placer le filet anti-remous à l’arrière sera utile pour optimiser le silence, pour autant qu’on accepte de se passer de passagers arrière. Là, dans cette configuration, l’expérience de relaxation sur des routes touristiques atteint des sommets.

Verdict 

Finalement, quoi de mieux qu’un cabriolet électrique !? Ce type de voiture nous permet de vivre une expérience auditive relaxante, à entendre les vagues au loin ou encore les oiseaux chanter. En plus, les 1.465 kg de cette Mini Cooper SE Cabrio n’entravent pas son agilité. Lors des accélérations, la poussée n’est pas fulgurante comme avec d’autres électriques mais elle n’est pas faite pour ça.

Reste à parler de son prix excessif de… 61.000 € ! Tout ce qui est rare est cher, mais tout de même… D’autant plus que la prochaine génération devrait elle aussi arriver en cabriolet électrique, produite en plus grande série. Autant le savoir pour ne pas être trop frustré !

Ses bons côtés :

-        Son exclusivité

-        Son charme

-        Son agilité préservée

 

Mini Cooper SE Cabriolet

Longueur : 3,863 m

Largeur : 1,727 m

Hauteur : 1,427 m

Volume du coffre : 160

Batterie : 32,6 kWh (28,9 net)

Autonomie : 201 km

Puissance : 184 ch

Couple : 270 Nm

Vitesse Max : 150 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8,2 sec.

Consommation moyenne (WLTP) : 17,2 kWh/100km

Prix : 61.000 € TVAC

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