Essai Volvo EX30 - Bientôt made in Belgium, cette Volvo se la joue Tesla…

il y a 1 an Stephane Monsin

De l’extérieur, ce petit SUV électrique produit en Chine (et à Gand dès 2025), fait bien penser à une Volvo moderne. Mais à l’intérieur, c’est le bouleversement total !

Nous avons enfin pu essayer cette Volvo qui, sur papier, promettait déjà d’être un véritable carton commercial grâce à son prix d’attaque, inférieur à 40.000€. Ce prix très agressif s’explique par deux raisons principales. Pour commencer, à l’origine, l’EX30 devait être produite uniquement en Chine, en utilisant les mêmes composants techniques que la famille chinoise Geely à laquelle Volvo appartient. Ce sera bien le cas. Mais comme l’Europe prend enfin des dispositions contre l’ogre chinois en matière de voitures électriques, Volvo a récemment décidé que l’EX30 sera également assemblée en Europe, chez nous, à Gand. Ensuite, la réduction de pièces et l’utilisation massive de matériaux recyclés à bord permet aussi d’afficher un rapport prix/performances canon.

Voyez aussi notre essai en vidéo sur notre chaîne YouTube ici ou en bas de cet article.

Tout repose sur un seul écran

À bord, l’utilisation de matériaux recyclés offre une ambiance particulière sans être désagréable. Ce qui est plus dérangeant, c’est l’absence de boutons et de tableau de bord. Tout est placé sur un écran tactile central de 12,3’’ par lequel il faut même passer pour… régler ses rétroviseurs extérieurs ! La vitesse et le rapport engagé apparaissent également sur cet écran, tout en haut. Bref, Volvo a malheureusement décidé de faire comme Tesla : tout tactile derrière un seul écran, ce qui rallonge le nombre d’opérations à effectuer pour certains réglages, notamment ceux liés aux nombreuses aides à la conduite. Pas vraiment positif pour la sécurité, sur laquelle Volvo communique tant. Heureusement, le système multimédia est signé Google, ce qui le rend assez intuitif.

Trois versions sont proposées. À partir de 38.990 €, le moteur qui anime les roues arrière développe 272 chevaux, une puissance plus que suffisante pour emmener une petite famille avec une autonomie théorique de 340 km. Ajoutez une plus grosse batterie qui passe de 49 à 64 kWh et l’autonomie grimpe à 475 km (44.240 €), ce qui devient confortable. Enfin, la version avec deux moteurs offre la transmission intégrale et des performances démesurées : 3,6 secondes pour le 0 à 100 km/h (est-ce bien raisonnable !?), 428 chevaux et 450 km d’autonomie (50.490 €).

Verdict 

Quelle que soit la version, cette EX30 offre le comportement qu’on attend d’une Volvo : sain et confortable. Ses dessous « chinois » se montrent fort peu gourmands en énergie. Son format de 4,23 mètres de long – équivalent à un Renault Captur – lui permet d’être à l’aise en ville. Car oui, il s’agit du plus petit SUV Volvo jamais produit ! Et dans le segment premium, il n’y a pas de vraie concurrence actuellement. Les concurrentes directes sont moins performantes et d’un segment inférieur. Alors, après essai, on ne peut que confirmer que le carton commercial est quasiment assuré…

Ses bons côtés :

-        Son prix

-        Ses performances (consommation réelle et 0 à 100 km/h)

-        Son confort de suspensions

Volvo EX30

Longueur : 4,233 m

Largeur : 1,837 m

Hauteur : 1,549 m

Volume du coffre : 379 + 17 à l’avant

Batterie : 49 kWh

Autonomie : 344 km

Puissance : 272 ch

Couple : 343 Nm

Vitesse Max : 180 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,7 sec.

Consommation moyenne (WLTP) : 16,7 – 16,8 kWh/100km

Consommation relevée : 17,1 kWh/100km

Prix : 38.990 € TVAC

Mots-clés: Essais auto Volvo

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