Essai auto Lynk&Co 01 : la « Voiture Netflix » de Volvo débarque en Belgique
Les présentations d'abord : Lynk&Co est une jeune marque du groupe chinois Geely, et est donc la sœur de Volvo. Mieux que ça : sous la carrosserie de ce SUV, la base technique est celle du XC40 hybride plug-in. Et plutôt que de miser sur la vente, Lynk&Co propose de vous "abonner" à la marque. Un abonnement de 500€/moins, sans engagement donc résiliable quand on veut. A la manière d’un abonnement Netflix ou Spotify par exemple. Pour ce prix, on a non seulement une voiture fichtrement bien fichue, mais aussi accès à l'application dédiée, qui permet, quand on n'a pas besoin de la voiture, de la prêter à la famille, aux amis, voire de la sous-louer à d'autres abonnés, au tarif que l'on veut. Lynk&Co explique donc qu'avec une bonne organisation, on peut rembourser son abonnement mensuel, et pourquoi pas faire un petit bénéfice.
Rapport qualité/prix incroyable
Maintenant, la voiture. Le 01 est un SUV compact de 4,54 m de long, de la catégorie du Peugeot 3008 par exemple. Il est entrainé par un système hybride rechargeable dont le moteur essence 1.5l et le moteur électrique délivrent ensemble 261 ch et 425 Nm. Les batteries de 17,6 kWh annoncent quant à elles une autonomie moyenne de 61 km. Techniquement, c'est déjà pas mal, puis vient l'équipement. C'est simple, il y a tout. Système multimédia hyper connecté, aides à la conduite dignes de la marque sœur… La seule option est la boule de remorquage et il ne manque que le cuir, Lynk&Co faisant uniquement le choix de tissus recyclés. Et franchement, l'habitacle dégage une impressionnante de qualité cossue. Pourquoi étonnante ? Parce que tout cela, si on décide d'acheter le véhicule plutôt que de le louer est facturé… 41.500€ ! A équipement égal, c'est à peu près 10.000€ de moins que le Volvo XC40 plug-in. Et ne croyez pas que cette différence se manifeste sur la route, car le Lynk&Co 01 est irréprochable en termes d'agrément et de performances. Comme son cousin suédois, en somme. Nous dirions même que c'est en roulant que le sentiment de qualité est le plus présent, allant même jusqu'à donner l'impression de rouler dans un véhicule premium. En fait, on en arrive au même parallèle qu'entre une Skoda et une VW : puisqu'on a les mêmes composants mécaniques, la même qualité de fabrication, et autant d'équipement pour (beaucoup) moins cher, pourquoi encore acheter une Volvo, si ce n'est pour le badge ?
Verdict
C'est donc avec une offre terriblement alléchante que cette jeune marque débarque chez nous. Et cela vaut pour la formule abonnement, à une époque où le leasing personnel a le vent en poupe. Reste un ou deux petits soucis : le manque de notoriété et d'image, et surtout une chose qui compte encore beaucoup pour le public belge : la relation avec un concessionnaire. Actuellement, il n'y a qu'un seul "club" Lynk&Co, à Anvers. Et si les points de contact sont certes appelés à se développer, ça restera très localisé. On peut toutefois imaginer qu'à terme, si le succès est là, Lynk&Co fasse usage du réseau Volvo. En tout cas, le 01 mérite plus de visibilité.
Ses bons côtés
- Son design, pas consensuel mais plein de caractère
- Son rapport qualité/prix absolument bluffant
- Sa conduite agréable et cossue
Lynk&Co 01
- Longueur : 4,541 m
- Largeur : 1,952 m
- Hauteur : 1,694 m
- Coffre : 466 - 1.213 l
- Poids : 1 879 kg
- Puissance : 261 ch
- Couple : 425 Nm
- Vitesse max : 210 km/h
- Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8,0 s
- CO2 (WLTP) : 27 g/km
- Prix de base : 41.500€