L'essai dynamique de Benoît Galand - Audi RS4 Avant Competition Plus 2023 : efficace et (enfin?) amusante
Les ingénieurs d’Ingolstadt ont sorti il y a quelques mois une version « Compétition Plus » de cette célèbre RS4 Avant. Au programme, une reprogrammation de la boîte Tiptronic, plus rapide, des amortisseurs plus fermes et une suspension abaissée de 2 mm, une direction plus précise, 8 kg de gagné sur l’isolation acoustique et un différentiel central spécifique qui permet d’envoyer plus de puissance à l’arrière.
Extérieurement, la RS4 Avant « Compétition Plus » reste cependant « relativement » discrète avec, pour seuls signes distinctifs, des logos noircis, des embouts d’échappement noir mat, et des jantes concaves à rayon de 20 pouces, équipées de Pirelli P Zéro Corsa. A l’œil, cela reste terriblement « classe », surtout dans la livrée bleu foncé Navarra de notre exemplaire d’essai.
L’habitacle est lui aussi bien pensé, même si pas des plus modernes et «tendance », mais cela nous convient parfaitement, surtout du côté des sièges, très bien dessinés, et des finitions alcantara et carbone.
V6 2,9 partagé avec Porsche
Rappelons que le capot abrite un V6 2,9 l turbo utilisé par Porsche pour ses Macan, Cayenne et Panamera. Il développe ici 450 ch et un couple maxi de 600 Nm disponible dès 2000 tr/m. Rayon performances, la RS4 Avant « Compétition Plus » franchit le cap des 100 km/h en 3,9 sec – soit 0,2 sec de mieux qu’une RS4 Avant – et Audi a rehaussé la vitesse max à 290 km/h.
Audi RS4 Avant Competition Plus 2023 : bolide supersonique
Parfaite compagne de voyage, l’Audi RS4 se transforme d’une simple pression sur l’accélérateur en bolide supersonique. Ses accélérations sont plus que vigoureuses dès les plus bas régimes et la rapidité de la boîte fait le reste…
Campée sur ses quatre roues de 20 pouces, elle reste soudée sur sa trajectoire au-delà de ce que l’on peut imaginer. Il va vraiment falloir la bousculer sur la piste du Centre de Maîtrise du Volant pour cerner les limites de ce break supersonique. Et là, grâce au mode RS et au réglage du différentiel arrière, la RS4 Compétition Plus accepte de se faire malmener de de partir en glisse. Mais il faut vraiment provoquer ce patinage des roues arrières en étant agressif, autant sur le volant que sur l’accélérateur pour qu’elle accepte de glisser. Pas facile mais, une fois le stratagème en place, quelle efficacité !
Tarifs variés
L’Audi RS4 Avant est disponible à partir de 94.280 € mais la facture peut rapidement grimper comme en témoignent les 119.980 € de notre exemplaire, doté du Pack Compétition Plus (12.600 €), mais aussi - entre autres - des freins céramique et des packs confort et RS Design. A comparer à la BMW M3 Touring Compétition (à partir de 104.450 €) et la Mercedes C-AMG 43 4Matic (à partir de 84.095 €).
Verdict
Même dans sa version Compétition Plus, cette RS4 Avant reste diablement efficace mais, heureusement, un peu plus joueuse.