L'essai dynamique de Benoît Galand - Audi RS6 Avant Performance

il y a 1 an

J'ai eu l'occasion d'emmener la redoutable RS6, déclinée en 2023 dans une version « Performance » encore plus impressionnante, au Centre de Maîtrise du Volant.

Puissance rehaussée à 630 ch et couple culminant désormais à 850 Nm, poids « diminué » à 2090 kg, la RS6 reçoit également une gestion des différentiels plus pointue. Bref, une voiture comme on en fait plus… avec son V8 bi-turbo politiquement incorrect et ses 2100 kg qui laissent planer un doute sur ses capacités sportives.

Un premier essai ayant déjà été réalisé (à découvrir en cliquant ici), nous n’épiloguerons pas sur ses caractéristiques, son degré de finition et d’équipement, pour nous concentrer sur son comportement. Est-il possible de se faire plaisir avec un break de plus de 2 tonnes ?

Audi RS6 Performance 2023 : ça glisse fameusement bien ! 

La réponse est sans bavures : un oui franc et assuré. Que votre plaisir soit dans la jouissance d’un haut niveau de confort et d’une belle réserve de puissance pour classer n’importe quel dépassement au rang de simple anecdote ou qu’il soit dans la maîtrise d’un encombrant break de 630 ch quatre roues motrices. Et au Centre de Maîtrise du Volant, où nous l’avons mis à l’épreuve, le verdict est sans appel. La RS6 accepte de glisser… et même de fameusement bien glisser. Pas besoin de fonction « drift », il suffit de régler les différentiels en sport (grâce à la fonction RS) et c’est parti. L’arrière accepte d’être embarqué à l’accélération. Il faut ensuite surbraquer et accélérer franchement pour que les roues arrière continuent à patiner et permettent à la voiture d’enrouler le virage en glisse, à une vitesse étonnante. Il faut bien entendu un peu d’habitude pour effectuer la manœuvre sans faute (c’est quand même 5 m de long…), mais c’est jouissif comme l’ont confirmé mes collègues du CMV Vincent Radermecker, Pierre-Manuel Brasseur et Hughes Thomas.

Plus que des explications, la video est suffisamment parlante pour vous faire une idée ! Retrouvez là sur notre page Facebook Auto Trends Magazine en cliquant ici.

Verdict

Il est à noter que notre exemplaire d’essai était bardé de toutes les options et son prix TVAC frisait du coup les 170.000 €. Mais quel pied !

Mots-clés: Essais auto Audi RS6

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