Sécurité routière : 12% des Belges ne contrôlent jamais l’usure de leurs pneus
Cela peut sonner un peu candide de le répéter, mais les pneus sont les seuls éléments qui relient la voiture à la route. Et pourtant, l’on en mesure pas toujours l’importance au quotidien. Les chiffres publiés par l’étude d’Apollo Tyres le démontrent une nouvelle fois. Si 86% des conducteurs disent contrôler que leurs pneus ne sont pas trop usés ni endommagés, ils ne sont que la moitié à faire le contrôle mensuellement (21%) ou trimestriellement (22%). A l’inverse, 15% d’entre eux ne le font qu’une fois par an ou moins. Et 12% des interrogés n’effectuent même jamais de tels contrôles ! Pour rappel, la profondeur minimale des rainures de la bande de roulement (la partie en contact avec la route) doit être de 1,6 mm. Sous ce seuil, leur efficacité d’adhérence et de freinage sont amoindries, en raison notamment d’une évacuation de l’eau qui n’est plus suffisante. La sécurité en termes de comportement sur la route, n’est alors plus garantie.
Comment vérifier l’usure des pneus ?
Les rainures principales des pneus sont dotées d'indicateurs d'usure sous la forme de « bosses » dans le fond du sillon, qui une fois atteintes, signifient que le pneu doit impérativement être remplacé. Outre l'indicateur d'usure, les pneus hiver comportent également un indicateur d'usure « spécial hiver » avec une profondeur de 4 mm indiquant la limite de fonctionnement efficace en conditions hivernales.
La bonne pression
En revanche, le conducteur belge est plutôt bon élève en matière de contrôle de la pression de ses pneus. 42% des 1.000 personnes interrogées pour l’enquête déclarent l’ajuster mensuellement tel que préconisé par le constructeur. Pami eux, 7% l’effectuent même toutes les semaines, et 7 autres pourcents tous les 15 jours. A ceux-là s’ajoutent 30% de conducteurs qui effectuent un contrôle au moins une fois par trimestre. Ils ne sont en fait que 4% à ne jamais se soucier de la pression de leurs pneumatiques.
« Dans l'idéal, la pression des pneus doit être vérifiée tous les 14 jours, au moins une fois par mois et toujours avant un long trajet » conseille Yves Pouliquen, Group Head of Sales & Marketing chez Apollo Tyres. « Les conducteurs doivent également vérifier régulièrement la pression de la roue de secours afin de pouvoir être utilisée en cas d'urgence, en notant que ces pneus doivent souvent fonctionner à une pression plus élevée ».