Antonelli 1ère option mais pas 1er choix de Mercedes
George Russell a été le héros finalement malheureux du Grand Prix de Belgique 2024. Il restera le vainqueur moral, celui qui s'est imposé sur la piste et est monté sur la plus haute marche du podium. Pour le reste, Mercedes ne pouvait que lui présenter ses excuses pour une erreur difficilement pardonnable à ce niveau.
Nous avons eu l'occasion de discuter samedi avec Toto Wolff et qu'en ressort-il ? Qu'Andrea Kimi Antonelli qui n'a pas fait un bon week-end du tout à Francorchamps en F2 serait actuellement l'option N°1 de Mercedes pour 2025. « Mais on ne le confirme pas encore car on reste attentif à ce qu'il se passe sur le marché. »
« Dans notre position, soit on mise sur un jeune, soit sur le meilleur, un champion du monde. Mais vu sa position aujourd'hui chez Red Bull, pouvoir signer avec Max Verstappen est devenu irréaliste. »
Plus de clause de sortie pour Max?
Que doit-on en déduire ? Que Christian Horner a effectivement réussi à convaincre Helmut Marko de rester avec Red Bull empêchant ainsi Max d'utiliser une clause de sortie liée à l'éventuel départ du conseiller autrichien pour mettre un terme à un contrat courant jusqu'en 2028.
En existe-t-il une autre ? Max peut-il encore se défaire de son contrat sans l'aval des dirigeants de Red Bull, quitte à devoir payer un coûteux dédit ? On en doute. Peut-être juste s'il n'est pas champion du monde ou s'il ne gagne plus de GP d'ici à la fin de la saison (après la Belgique, il a enregistré son 4e GP d'affilée sans succès). C'est sans doute pour cela que Toto attend encore, sans prendre de risque puisqu'Antonelli restera de toute manière disponible.
Ce n'est sans doute pas un hasard si George Russell que nous avons interviewé jeudi nous a dit : « Que ce soit Verstappen ou un jeune à mes côtés, cela m'est égal. J'ai déjà montré ma valeur ces trois dernières années, » nous a-t-il confié avant de franchir la ligne du GP de Belgique en premier trois jours plus tard.
Mais, même si Toto prétend que « George sera notre leader en 2025, avec plus d'oxygène sans Lewis à ses côtés, », George qui n'est pas né de la dernière pluie a bien compris que son patron engagerait de suite Verstappen s'il en avait l'occasion et surtout que pour lui le futur s'appelle peut-être plus Antonelli. Imaginons qu'en 2026, Max rejoindrait la firme à l'étoile qui a beaucoup misé sur Antonelli. Qu'adviendrait-il de Russell ?
Audi cherche toujours son leader
De son côté, Audi qui débarquera en F1 officiellement en 2026 se cherche toujours un leader aux côtés du record de participations en F1 sans podium Nico Hulkenberg. Et comme, malgré l'arrivée de Mattia Binotto à la tête des anneaux, Carlos Sainz semble avoir finalement choisi l'option Williams (ce qui fermerait une porte à Antonelli aux cas où Verstappen viendrait quand même chez Mercedes), des contacts auraient été pris avec Russell, le seul jeune multiple vainqueur de GP encore disponible sur le marché avec les anciens vice-champions du monde Valtteri Bottas et Sergio Pérez qui ont fait leur temps en F1. Car honnêtement, maintenant qu'ils ont misé sur « Hulk » on ne voit pas Audi aller chercher Mick Schumacher (on l'imagine plutôt sur une Alpine-Mercedes) ni même sortir Sebastian Vettel de sa retraite. Miser sur la jeunesse paraît un bien meilleur investissement...