Dans la boule de cristal d'Olivier de Wilde

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Voici mes douze prédictions pour la saison 2025...

Après les douze coups de minuit et le passage à l'an neuf, nous avons tenté de prédire l'avenir en répondant à douze questions très générales sur la future saison de sport auto. Nous ne croyons bien sûr pas du tout aux voyants et à ceux qui prétendent pouvoir lire l'avenir dans les cartes (ou alors dans les karts !). Mais bien à plus de 40 ans d'expérience de sport auto. Sur les huit dernières saisons, nos pronostics appelons-le plutôt comme cela se sont avérés corrects de 70 à 85%.

En 2024, nous avons atteint les 80%. Nous avions par exemple écrit en janvier dernier que Thierry Neuville décrocherait son premier titre en WRC, que Laurens Vanthoor s'imposerait avec Porsche en WEC, que Grégoire Munster signerait plusieurs Top 5 en WRC, que Max Verstappen accrocherait son 4e titre mondial et qu'il s'agirait de la dernière saison en F1 de Sergio Pérez ou encore que Mercedes renouerait avec le succès en F1, que Lando Norris gagnerait ses premiers GP et que Sarah Bovy ne gagnerait pas le Mans avec les Iron Dames. On retente l'exercice cette année. Mais attention, ne prenez pas ce qui suit pour argent comptant. Car il reste, heureusement, toujours la glorieuse incertitude du sport. Allez, rendez-vous en décembre pour savoir si l'on reste un bon pronostiqueur...

Un Belge va-t-il enfin regagner le Dakar, 42 ans après Jacky Ickx? OUI

« Attention, on n'a pas dit que ce serait d'office Guillaume de Mevius, brillant deuxième de la dernière édition. En fait, on a deux chances puisque Sébastien Loeb est navigué par notre compatriote Fabian Lurquin. Le nonuple champion du WRC en est à sa neuvième tentative. Comme nous pensons que les Ford sont trop neuves pour s'imposer d'emblée et qu'il n'y a plus de vrai pilote de pointe chez Toyota, on prévoit un duel au général entre les Dacia et les Mini, soit quatre grands équipages favoris dont la moitié franco-belges. »

Stoffel Vandoorne va-t-il renouer avec le succès en Formula E ? NON

«Sacré en 2022 avec Mercedes, Stoffel Vandoorne n'a plus gagné depuis plus de deux ans en Formule électrique. Après deux saisons compliquées avec DS Penske, notre compatriote est passé dans le camp Maserati. Un choix sans doute intéressant pour son portefeuille, moins pour son palmarès, le constructeurs italien n'appartenant pas aux trois ou quatre marques favorites dans une discipline intéressant toujours aussi peu le grand public. Et encore moins les passionnés... On espère que Stoffel aura plus de satisfactions en WEC avec Peugeot même si là encore rien n'est moins sûr.»

Thierry Neuville va-t-il conserver son titre en WRC ? NON

«Il y a plusieurs raisons qui nous font penser que notre compatriote ne réussira pas à conserver sa couronne cette année. Tout d'abord car, libéré après avoir enfin réussi à décrocher le graal, il risque de vouloir prendre à nouveau plus de risques, de moins calculer et donc de commettre à nouveau plus de fautes. Ensuite car le jeune double champion Kalle Rovanpera, lauréat de quatre courses en 2024 sur sept participations, est de retour chez Toyota avec un appétit décuplé. Il sera très dur à battre. Enfin car l'ingénieur Hyundai François-Xavier Demaison aura déjà plus la tête tournée vers le WEC et le développement du proto Genesis en circuit, tandis que celui qui était censé le remplacer (notre compatriote Christian Loriaux) a donné sa démission. Sans compter qu'avec un Ott Tanak revanchard et un Adrien Fourmaux bien décidé à saisir sa chance, la concurrence sera très forte aussi en interne. »

Laurens Vanthoor peut-il décrocher un second titre mondial consécutif en WEC ? OUI

« En gros, on reprend les mêmes et on recommence en endurance où le titre devrait à nouveau se jouer entre Porsche, Ferrari et Toyota. Même si on voit cette année BMW et Cadillac monter sur les podiums. En ne roulant qu'avec un seul équipier (sauf au Mans bien sûr), notre champion du monde multiplie à notre avis ses chances. Il sera plus dans le rythme, roulera plus en essais. Mais plus qu'une seconde couronne, le successeur de Jacky Ickx rêve maintenant plus que jamais d'un premier succès au Mans où Porsche détient le record du nombre de victoires. On a hâte d'y être. Plutôt qu'un troisième succès d'affilée dans la Sarthe d'une 499P, on miserait plutôt sur une nouvelle victoire Porsche ou Toyota. »

Max Verstappen va-t-il réussir à décrocher un 5e titre consécutif comme Schumi ? NON

« Le départ d'Adrian Newey, la fin de saison 2024 en dents de scie, son nouvel équipier, sa future paternité, des commissaires FIA plus prêts à le laisser trop jouer des coudes et surtout une concurrence de plus en plus affutée nous laissent penser que le pilote Red Bull pourrait éprouver quelques difficultés à signer les cinq à la suite. Le début de saison sera déterminant face aux pilotes Ferrari et McLaren, mais aussi son ami George Russell qui ne laissera plus rien passer. »

Lewis Hamilton va-t-il gagner en Ferrari ? OUI

« Le Britannique réalise un vieux rêve en rejoignant la Scuderia pour son dernier gros contrat (on parle d'un salaire annuel de 60 millions), mais surtout son dernier défi. Lewis aimerait devenir le seul détenteur du record de titres mondiaux et récupérer cette couronne qu'on lui a volée en 2021. Avec Ferrari qui n'a plus décroché le titre pilotes depuis Kimi Raikkonen en 2007 ce serait extraordinaire. Et peut-être difficile à croire pour un quarantenaire face à une concurrence aussi relevée. Il n'aura certainement pas facile face à son équipier Charles Leclerc visant lui son premier titre. Mais oui, on l'imagine bien monter encore quelques fois sur la plus haute marche du podium tout de rouge vêtu. »

Jack Doohan terminera-t-il la saison chez Alpine ? NON

« Cela doit être très dur à vivre mentalement. Le fils du quintuple champion du monde motos Mike Doohan n'avait pas encore disputé son premier GP à Abu Dhabi, qu'on évoquait déjà son possible licenciement après quelques courses et son remplacement par Franco Colapinto qui est de notre avis plus doué, plus impétueux, plus populaire et de surcroît pourrait amener quelques millions argentins dans sa valise. Réputé pour ne faire de cadeau à personne, Flavio Briatore aurait donné au Néo-Zélandais les cinq premiers GP de 2025 pour montrer qu'il mérite de conserver son volant. Sinon ce sera dehors direct. Vous imaginez la pression sur la tête du gamin ? »

McLaren conservera-t-elle sa couronne chez les constructeurs ? NON

« McLaren a profité des faiblesses de Red Bull pour décrocher la couronne des constructeurs en 2024. Mais Ferrari n'a pas terminé très loin. Et cela pourrait être au tour de la Scuderia en 2025. On croit beaucoup en Fred Vasseur et à la nouvelle équipe qui l'entoure (avec notamment Jérôme D'Ambrosio pour gérer les relations humaines entre les deux pilotes). Et on se dit que la lutte interne entre les jeunes loups Lando Norris et Oscar Piastri pourrait devenir difficile à contrôler car les deux ont clairement le même objectif : devenir le plus vite possible champion du monde. Cela pourrait se terminer par l'un ou l'autre accroc. »

Liam Lawson remportera-t-il son premier GP en F1 avant Andrea-Kimi Antonelli ? OUI

« Promu aux côtés de Max Verstappen, le jeune Néo-Zélandais ne va pas avoir la partie facile. Mais c'est un coriace et même s'il ne luttera pas pour le titre et commettra des erreurs, on le voit bien aussi faire beaucoup mieux que son prédécesseur Sergio Pérez et signer son premier succès en F1 dès cette année ce qui ne sera pas nécessairement le cas de la nouvelle étoile de Mercedes Andrea-Kimi Antonelli peut-être promu un peu trop vite au firmament. L'Italien va débuter en F1 directement chez Mercedes et aura énormément de pression sur les épaules alors qu'il n'a pas étincelé en 2024 en F2. A défaut de pouvoir attirer Max Verstappen, Toto Wolff a pris un gros risque pour remplacer Hamilton (Carlos Sainz aurait sans doute été un choix directement plus payant). Celui qu'il n'a pas pris en 2017 pour Max... »

Une écurie de chez nous remportera-t-elle à nouveau les 24H de Spa ? OUI

« Après l'Aston Martin Vantage de Comtoyou l'an dernier, une équipe belge peut-elle à nouveau remporter les 24H de Spa fin juin ? Nous le pensons. Tout d'abord l'équipe de Jean-Michel Bart et François Verbist reviendra avec son Aston et un équipage Pro. WRT attend de renouer avec le succès depuis trop d'années et alignera au moins deux M4 pour la « gagne » à domicile, tandis que Boutsen-VDS montera en puissance avec ses Mercedes. Et un certain Maxime Martin ? »

Le contrat du GP de Belgique de F1 sera-t-il prolongé ? OUI

« Le GP de Belgique 2025 sera-t-il le dernier ? Nous ne le croyons pas du tout. Certes le bail n'a pas encore été renouvelé et beaucoup de pays nettement plus argentés frappent à la porte de la F1 ce qui diminue le nombre de GP en Europe. Mais Francorchamps a une tradition et fait partie des incontournables au même titre que Monaco, Silverstone ou Monza. L'organisation de Spa GP est excellente depuis des années, le public répond présent en masse et nos politiciens investissent dans cet événement planétaire, bien conscients de l'importance d'un GP en termes de renommée, d'image de notre pays mais aussi de retombées financières. Il ne reste plus qu'à trouver un accord avec la FOM et à essayer d'éviter l'alternance pour rentabiliser au plus vite le prix d'énormes travaux quasi annuels pour toujours améliorer le site du « plus beau circuit du monde. »

Un Belge sera-t-il à nouveau sacré champion du monde en karting ? OUI

« Sacré champion du monde en Junior en 2023 puis d'Europe en 2024, Dries Van Langendonck aura à coeur de décrocher une nouvelle couronne mondiale en kart avec sa nouvelle équipe Prema avant de passer en F4. A 14 ans, le jeune de Zolder est parmi ce qui se fait de mieux en kart OK. Il retrouvera sur sa route le jeune sociétaire du RACB National Team Thibaud Ramaekers rempilant avec l'équipe belge VDK. Nos deux espoirs font certainement partie des dix pilotes pouvant être sacrés cette année au plus haut niveau du kart.  Mais attention, avec un Mondial se disputant sur un seul week-end, un seul coup de malchance peut tout ruiner. C'est pourquoi le titre européen a peut-être encore plus de valeur.»

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences