Des F1 plus légères et un "push to pass" en GP dès 2026

il y a 5 mois | Olivier de Wilde

La FIA a communiqué cette fin de semaine les grandes lignes de la règlementation F1 2026. Que faut-il en retenir ? Auto Trends vous fait un résumé.

-Les monoplaces seront plus légères de 30 kg (768 kg minimum pilote compris), plus courtes de 20 cm et moins larges de 10 cm. Les futures F1 seront donc plus maniables et plus réactives.

 

-Augmentation de près de 300% de la puissance des batteries (de 120 à 350 kW) et diminution de la puissance de combustion interne ( de 550 à 400 KW) pour arriver quasi à du 50/50 entre les deux technologies.

 

-Création d'un « manual override », un bouton qui permettra de bénéficier d'un boost de puissance électrique un court instant quand vous vous trouvez suffisamment proche d'un concurrent. C'est l'introduction du « push to pass » existant déjà depuis de longues années en Indy Car et en Formula E afin de favoriser les dépassements.

 

-Aero active (avec des ailerons amovibles) pour diminuer la trainée de 55% en lignes droites. L'appui aérodynamique sera aussi réduit de 30% afin de diminuer l'effet des turbulences quand vous êtes dans le sillage d'une autre voiture.

 

-Réduction de l'effet de sol avec un diffuseur moins puissant.

 

-Carburant durable pour tous, le but étant d'arriver au zéro émission carbone à l'échéance 2030.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
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