F1 : Colapinto sur la liste Red Bull...
On a sans doute été les premiers à vous en parler ici. Mais cela se confirme. Dans les points à trois reprises lors de ses quatre premiers GP en F1 chez Williams, Franco Colapinto impressionne pour ses débuts et est en train de se rendre indispensable.
Nouveau Fangio pour les Argentins, son attitude avec les medias séduit aussi tant la presse que les fans. A l'exception sans doute du commentateur de la Sky Martin Brundle qu'il a envoyé à la gare en se souvenant que l'ex-pilote de F1 britannique avait déclaré lorsqu'il roulait dans les formules inférieures qu'il était un pilote sans importance.
La piste Sauber/Audi semblant fermée (Bottas, Bortoleto, Pourchaire et Schumacher sont déjà sur le coup), Colapinto pourrait se diriger vers Red Bull, au grand dam du Français Isack Hadjar.
Pour cela, bien sûr, il faudrait que Sergio Pérez annonce effectivement sa retraite. La fin de saison du Mexicain et la position de Red Bull au championnat constructeurs seront déterminantes.
On vous a déjà dit qu'on ne croyait pas à la rumeur Oscar Piastri. On n'imaginerait l'Australien quitter McLaren qu'à la condition de remplacer Max Verstappen. Mais même si la porte Mercedes semble désormais fermée pour Max (sinon Toto Wolff ne l'aurait pas critiqué violemment à Austin) et si celle d'Aston Martin n'est pas encore ouverte (Fernando Alonso et Lance Stroll seront les titulaires en 2025), l'année sabbatique, façon Kalle Rovanpera, semble la seule option. Alors oui, Red Bull aurait besoin d'un nouveau leader et ne pourrait se contenter de Yuki Tsunoda ou Liam Lawson.
Cette rumeur traduit cependant deux choses : 1. que Red Bull n'est pas sûr de l'avenir de Max. 2. Qu'Oscar Piastri n'est pas satisfait de son rôle actuel de N°2 ou de N°1 à côté du protégé (Zak Brown est le manager de Norris) du patron de l'équipe.
Mais revenons en au scénario le plus plausible. Pérez s'en va, Lawson devient l'équipier de Max et donc il faut trouver un 2e pilote chez Racing Bulls. Le Français Hadjar, en lice pour le titre en F2, semblait tenir la corde. Mais depuis trois week-ends, il s'est écroulé et s'est fait déborder par le Brésilien Bortoleto. Tandis que dans le même laps de temps, Franco Colapinto est devenu la nouvelle coqueluche de la F1. Il intéressait d'autant plus Red Bull qu'en plus d'être doué, fun et charismatique il est important pour les marchés sud-américains s'il s'agit de remplacer « Checo » Pérez.
Encore un ou deux performances comme au Texas et l'Argentin poussé en outre par un manager britannique pourrait poursuivre sa carrière en F1 du côté de Milton Keynes ou, pardon, Faenza.