F1 : Et si le vice-champion s'appelait Oscar Piastri ?

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

L'Australien a marqué plus de points que tout le monde cet été.

Pour sa deuxième saison seulement en F1, Oscar Piastri a été magistral lors du GP d'Azerbaïdjan, tant lors de son attaque de loin au 20e tour sur la Ferrari du poleman Charles Leclerc qu'ensuite en défense face au Monégasque tentant de récupérer la première place.

Un dix sur dix pour l'Aussie qui a pris ainsi une belle revanche sur Monza et donné un message clair à McLaren désormais leader du championnat constructeurs.

Alors que celui que l'équipe venait de désigner comme leader s'est fait piéger en qualifications, l'homme appelé à l'aider dans sa quête du titre a fait le plein de points.

Erreur de management

A ce propos, comment un candidat au titre, 2e du championnat, peut-il se retrouver dans cette situation en qualifications? Comment alors qu'il y a vingt minutes en Q1, tout miser sur un seul tour et donc prendre le risque d'un drapeau jaune voire rouge ou tout simplement d'être gêné dans le trafic? Une fois encore, McLaren a commis une erreur de management.

Certes Lando Norris a bien limité les dégâts en remontant de la 15ème à la 4ème place en course, juste devant un Max Verstappen n'ayant opposé aucune résistance. Le Britannique a repris trois points au Belgo-néerlandais là où il aurait dû en reprendre treize de plus, soit 16 en tout.

On l'a dit avant Monza. Il est sans doute déjà trop tard pour intimer des consignes de team en faveur de Norris et espérer encore pouvoir remonter sur le triple champion du monde dont l'avance est toujours de 59 unités, soit plus de deux victoires alors qu'il reste sept GP et trois courses sprints à disputer.

Comme on pouvait aussi le pressentir, depuis que Max ne gagne plus, ses rivaux se partagent les succès : Russell, Norris et Leclerc une fois, Hamilton et Piastri à deux reprises.

40 points repris à Max en cinq courses

Lors des sept dernières courses où Verstappen n'est pas monté sur la plus haute marche du podium, Oscar Piastri a marqué 135 points contre 114 à Norris, 96 à Hamilton, 94 pour Max, 87 pour Leclerc et... 32 pour Pérez !

L'Australien est donc clairement l'homme en forme du moment. Il a inscrit 98 points sur les cinq dernières courses contre 58 à Verstappen. Mais reprendre 40 unités en cinq GP n'est pas suffisant pour combler un déficit de 91 points encore sur le pilote Red Bull.

Par contre, aujourd'hui Oscar ne compte plus que 32 longueurs de retard sur celui qu'il est censé aider, un Britannique nous paraissant plus fragile mentalement, moins tranchant alors qu'il possède pourtant bien plus d'expérience du team et de la F1. Si l'on devait parier sur un des pilotes McLaren, on verrait plutôt aujourd'hui l'Australien sacré champion du monde dans le futur. Sans doute pas en 2024, mais peut-être dès 2025 ou 2026.

Et sans ordre venu d'en haut, on donnerait sincèrement plus de chance à Piastri d'être couronné vice-champion qu'à son équipier protégé Lando d'empêcher Max Verstappen de coiffer une quatrième couronne consécutive malgré tout.

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris