F1 : Gabriel Bortoleto en pole pour le 2e volant Sauber/Audi
Maintenant que Jack Doohan et Andrea-Kimi Antonelli ont été confirmés, il ne reste réellement plus qu'un baquet de libre en F1 pour l'an prochain. Car chez Red Bull, ils sont déjà quatre sous contrat pour deux places avec Sergio Pérez et Daniel Ricciardo, mais aussi Liam Lawson et le leader du championnat de F2 Isack Hadjar.
L'unique siège encore disponible est celui d'équipier de Nico Hulkenberg au sein de l'équipe Sauber actuellement dernière du classement des constructeurs avec zéro point.
Un baquet néanmoins fortement convoité car on sait que Sauber deviendra officiellement Audi en 2026. Avec tous les moyens que cela implique. La marque aux anneaux ne sera clairement pas là pour jouer en queue de peloton.
Après s'être assuré les services de l'actuel pilote Haas Nico Hulkenberg, expérimenté, finisseur et Allemand, Audi a engagé l'ex-directeur sportif de la Scuderia Ferrari Mattia Binotto. C'est à lui que reviendra donc le choix final qu'il n'est pas trop pressé de faire. Une demie douzaine de candidats au moins figure sur sa « longue liste » de son propre aveu. « Rien n'urge. Je vais prendre mon temps, » a déclaré l'Italien présent à Monza.
Les deux titulaires 2023, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, ainsi que le réserviste Théo Pourchaire, champion sortant en F2, font évidemment partie des pilotes potentiels. Un contrat d'un an (donc avant la réelle implication d'Audi) aurait d'ailleurs été proposé à Bottas selon certaines sources. Mais le Finlandais a beau être sympa et toujours assez rapide, il ne représente pas le futur et n'a pas vraiment le profil d'un pilote Audi. N'évoquons même pas le cas du Chinois en F1 uniquement grâce à son argent. Un constructeur comme Audi n'en a pas vraiment besoin. Quant à l'espoir français, de l'aveu d'un proche, ses chances ne seraient pas réelles par manque de soutien financier mais surtout politique. Il faut dire aussi qu'il a mis trois saisons pour décrocher sa couronne en F2. Peut-être une de trop.
Le nom de Mick Schumacher est aussi souvent cité. L'intérêt médiatique est évident pour une marque allemande. Mais avoir deux Allemands dans la même écurie serait-il vraiment une bonne idée ? Mick a aujourd'hui une image Mercedes. Il s'est fait débarquer de la Ferrari Academy et Alpine, Williams et Mercedes en vérité n'ont pas voulu de lui pour 2025. Il doit y avoir des raisons. Pas si évident d'avoir une seconde chance en F1 même quand on s'appelle Schumacher. Sebastian Vettel ? Une blague ou un fantasme de certains. Le quadruple champion ne sortira pas de sa retraite.
Le Brésilien a frappé fort sous les yeux de Binotto
Du coup qui alors ? Le pilote qui tiendrait la corde aujourd'hui se nomme Gabriel Bortoleto, un jeune Brésilien qui fêtera ses 20 ans en octobre.
Après des débuts un peu difficiles (5e en F4 Italie et 5e en Formula Regionale), Bortoleto a été sacré facilement l'an dernier en F3 et occupe actuellement la 2e place du championnat de F2 à 12 points du leader Isack Hadjar.
Intégré à la filière McLaren l'hiver dernier (qui est bien sûr OK pour le libérer vu l'absence de place chez les « Papaye » pour les prochaines saisons), il est managé par la société de Fernando Alonso venu le féliciter lors de son premier succès en F2 en Autriche. Et n'est donc pas loin du très influent Flavio Briatore. Côté lobbying, il est donc bien servi. Sa nationalité peut aussi l'aider. Le Brésil constitue un marché important pour Audi et n'a plus eu de pilote à temps plein en F1 depuis Felipe Nasr en 2017 chez Sauber. Soit sept ans déjà.
En discussion avec le management de Sauber à Zandvoort, le gamin qui en plus à une bonne gueule de pilote de GP a impressionné samedi et dimanche dernier à Monza. Contraint à deux reprises de s'élancer dernier après une faute en qualifs vendredi (un mauvais point), il est remonté 8e à la régulière lors de la course sprint puis a triomphé lors de la course principale après être remonté de la 22e à la première place avec le concours de la voiture de sécurité. Une victoire sensationnelle qui pourrait avoir définitivement fait pencher la balance en sa faveur.
Nous ne serions dès lors pas surpris que Sauber annonce un prochain test en F1 pour Bortoleto qui pourrait être le premier à enchaîner les titres en F3 et en F2 depuis un certain... Oscar Piastri. Une sacrée référence.
Il faut faire confiance aux jeunes. C'est la mode en F1 et tous les teams de pointe à l'exception aujourd'hui de Ferrari y passent : Mercedes avec Antonelli, McLaren avec Piastri, Red Bull avec Verstappen puis bientôt Lawson, Haas avec Bearman, Alpine avec Doohan. Alors Audi investira-t-elle à l'avenir dans la nouvelle pépite brésilienne ? Tout porte à le croire. Bortoleto occupe en tout cas actuellement la pole. Cela ne veut certes pas encore dire qu'il a gagné la course. Mais c'est un bon départ...