F1 : Gabriel Bortoleto nouveau pilote Sauber-Audi

il y a 5 mois Olivier de Wilde

Le leader du championnat F2 fera équipe avec Nico Hulkenberg pour les prochaines saisons.

Nouveau patron du team Sauber/Audi Mattia Binotto a finalement arrêté son choix. Celui que nous vous annoncions ici dès le mois d'août et le bon : voir récemment les jeunes talents issus de la F2 comme Oscar Piastri, Franco Colapinto, Liam Lawson ou Oliver Bearman exploser en Grand Prix a sans doute poussé l'Italien à signer un contrat de plusieurs années avec Gabriele Bortoleto, champion de F3 en 2023 et actuel leader de la F2. Ce sera le premier Brésilien en F1 à temps plein depuis le départ de Massa en 2017.

Exit donc les titulaires 2024 Guanyu Zhou et Valtteri Bottas qui disputeront sans doute leur trois derniers GP en F1 à Vegas, au Qatar puis Abu Dhabi même s'ils cherchent tous deux à retrouver un poste de réserviste. Le Chinois peut-être de retour chez Alpine et le Finlandais chez Mercedes.

Au-revoir aussi aux espoirs de Mick Schumacher, Kevin Magnussen et Théo Pourchaire qui pourraient tous trois se retrouver en endurance dans le futur.

Managé par Fernando Alonso, Bortoleto a été libéré de la McLaren Driver Academy dont il faisait partie depuis 2023, après un premier test en F1 avec la marque de Woking au Red Bull Ring.

"Gabriel a déjà prouvé dans les catégories juniors qu’il a les qualités d’un champion, » a déclaré le directeur technique et opérationnel de Sauber-Audi Mattia Binotto. « Sa présence marque le début d’une aventure vers le succès pour Sauber et Audi. Avec Nico et Gabriel, nous avons un parfait équilibre entre l'expérience et la jeunesse, un atout pour notre avenir."

Bortoleto devrait participer à des essais dans la F1 actuelle en cette fin de saison, sans doute à Abu Dhabi où il devra décrocher le titre en F2 face au protégé de Red Bull Isack Hadjar.

Colapinto soutenu par Telmex

Avec Antonelli, Bearman, Doohan mais aussi sans doute Lawson et Colapinto, la grille sera 30% nouvelle en 2025 alors qu'il n'y avait justement eu aucun changement cette année.

A propos de l'Argentin, notons que Carlos Slim, le milliardaire mexicain soutenant Sergio Pérez, s'est dit prêt à investir sur Franco dans le futur. « Je soutiens les pilotes sud-américains, mais pas au détriment de « Checo » qui reste ma priorité, » a-t-il indiqué au Mexique.

Voir Red Bull conserver Pérez semble toutefois fort difficile. Mais si un accord est finalement trouvé, il paraîtrait plus logique que Pérez soit remplacé par un autre sud-américain, un jeune pilote avec qui Sergio semble très bien s'entendre, ce qui n'est pas le cas de l'irrespectueux Lawson qui lui a fait un doigt d'honneur en le dépassant lors du GP du Mexique.

Le départ de Pérez pourrait donc être négocié en échange de Colapinto plutôt que de Lawson qui resterait chez Racing Bulls. Telmex fait partie des trois grands opérateurs téléphoniques en Argentine, un marché également très important pour Red Bull.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences