F1 : Jack Doohan sous pression dès son premier GP pour Alpine

L'info confirmée lundi matin par Alpine a fait scandale. Alors qu'il avait pris le soin de faire peindre un casque spécial pour fêter ses adieux et rendre hommage à son écurie depuis cinq ans, Esteban Ocon a été viré à une semaine de la finale d'Abu Dhabi. Franchement pas très élégant vis-à-vis d'un pilote monté sur la 2e marche du podium lors du récent GP du Brésil. « Ce n'est pas la manière dont je voulais que cela se termine, » a indiqué le Français convoqué par Flavio Briatore quelques heures à peine avant le départ du GP au Qatar.
Apparemment, l'Italien l'a confronté à un choix cornélien : Renoncer à ses tests avec Haas après la course d'Abu Dhabi ou céder son baquet à son futur remplaçant Jack Doohan dès la dernière course de 2024.
La 6e place constructeurs et des millions en jeu
L'enjeu est financièrement énorme pour le constructeur français à l'amorce de l'ultime manche du championnat. Grâce au nouvel exploit de Pierre Gasly à Losail, Alpine est repassée au 6e rang des constructeurs cinq points devant Haas et treize devant Racing Bulls. Or l'écart entre une 6e et une 8e place serait de l'ordre de 47 millions d'euros. Et, après deux très mauvaises qualifications et courses, certains pensent qu'Ocon préfèrerait voir plusieurs dizaines de millions versés dans les caisses de sa future écurie américaine plutôt que dans les poches de son employeur actuel.
Doohan en confrontation avec Colapinto
D'un autre côté, Briatore ne serait plus très sûr de son 2e choix pour 2025. Il se murmure d'ailleurs que Jack Doohan n'aurait signé que pour les cinq premiers GP de la saison prochaine avec option pour la suite si cela se passe bien. Et que Flavio Briatore lui préfèrerait aujourd'hui Franco Colapinto, un jeune pilote doué et soutenu financièrement par l'Argentine d'où pourrait venir 20 millions de sponsoring. De quoi faire réfléchir pour une marque cherchant à diminuer les coûts à tout prix.
Du coup, pour en avoir le coeur net, il a été décidé de lancer le jeune Australien dans l'arène histoire de voir comment il résiste à la pression et ce qu'il vaut réellement lors d'un week-end de GP. Un cadeau empoisonné sans avoir eu l'occasion d'effectuer trop de tests au préalable.
Si tout se passe bien, s'il parvient à soutenir la comparaison avec Colapinto en qualifications et en course, s'il ne commet pas d'erreur et ramène éventuellement un petit point ou deux qui pourraient faire la différence, Doohan gardera logiquement sa place.
Mais si cela tourne au fiasco, si Jack n'est pas à la hauteur, joue derrière, on pourrait assister à un nouveau rebondissement durant l'hiver.
Jack Doohan et Franco Colapinto n'intéressant soudainement plus Red Bull depuis ses trois derniers crashes joueront donc leur avenir ce week-end.
Hadjar promu chez Racing Bulls?
Red Bull aurait décidé de virer Sergio Pérez et de le remplacer par Liam Lawson ce qui permettrait à Isack Hadjar, le jeune Français jouant le titre en F2 ce week-end face à Gabriel Bortoleto, d'être promu chez Racing Bulls aux côtés de Yuki Tsunoda.
Hadjar aura d'ailleurs l'occasion de piloter la RB20 ce vendredi lors d'une première séance libre où l'on verra d'autres nouvelles tête comme Ryo Hirokawa, le pilote Toyota en WEC, qui pilotera la McLaren ou Arthur Leclerc pour la première dans une séance officielle aux commandes de la Ferrari de Carlos Sainz.
Si l'on a déjà vu plusieurs fois des frères rouler en même temps en GP (les Rodriguez, les Fittipaldi, les Schumacher), c'est la première fois de l'histoire que deux frangins seront équipiers en F1.
Après ce sympathique buzz (Arthur a été titré en GT3 Italie au volant d'une Ferrari 296), il sera temps pour la Scuderia de se concentrer sur le titre constructeurs. Mais avec 21 points de retard sur McLaren, cela s'annonce compliqué.
Le titre de vice-champion pour Charles Leclerc paraît être un objectif plus raisonnable. Ce serait le cas en cas de doublé des « Rouges ». Mais pour son dernier GP à Maranello, Carlos Sainz est-il prêt à laisser son équipier terminer devant lui ? Pas sûr du tout...
Même si le titre principal est joué depuis Las Vegas, les enjeux ne manqueront donc pas lors de la finale de ce dimanche. Surtout pour Jack Doohan...
Photo FB