F1 : Jack Doohan va rejoindre Alpine grâce à son nom

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

Le remplaçant d'Esteban Ocon sera plus que probablement le fils du quintuple champion du monde moto.

Avoir un nom célèbre, de l'argent et des pistons cela aide toujours en sport auto. Ainsi, on n'est pas vraiment surpris d'apprendre que Jack Doohan, le fils du quintuple champion du monde motocyclisme Mick va remplacer Esteban Ocon l'an prochain chez Alpine. L'annonce devrait tomber dans les jours qui viennent.

Son palmarès est pourtant loin d'être comparable à celui d'autres jeunes aspirants sans doute plus doués mais moins fortunés.

De toute sa carrière, en karting ou monoplace, Jack, un gentil garçon toujours souriant, n'a jamais remporté le moindre titre malgré ses participations à plus d'une dizaine de championnats en monoplace, soit beaucoup plus que la majorité de ses collègues.

Cinquième en F4 britannique, il a été deux fois sacré vice-champion de F3 Asia (une fois avec Hitech, la société d'Oliver Oakes tout récemment nommé nouveau boss d'Alpine F1) avant de finir 2ème en F3 FIA puis 6e et 3e en F2 avec six victoires à la clé. Ce n'est pas rien certes, mais pas comparable au palmarès de Norris, Piastri et même les autres « fils à papas » Schumacher et Stroll. Son futur équipier Pierre Gasly avait été titré en F2, l'anti-chambre de la F1, tout comme Stoffel Vandoorne, mais aussi ces deux dernières années Felipe Drugovich ou Théo Pourchaire. Frédéric Vesti, Victor Martins, Isaak Hadjar ou Andrea-Kimi Antonelli sont certainement plus rapides que lui.

Seulement voilà, son papa Mick est un des Australiens les plus célèbres et les plus influents. Il travaille à la fédération et est importateur Red Bull au pays des kangourous (son fils avait d'ailleurs été introduit à la filière de 2017 à 2021 avant de rejoindre les rangs de l'Alpine Academy). Et, depuis quelques temps, le gamin s'est payé les services d'un sacré manager : un certain Flavio Briatore gérant déjà les carrières notamment de Fernando Alonso, Mark Webber et Oscar Piastri (et désormais un Australien de plus). Cela aide...

Jack qui n'a disputé aucune course cette année a participé à plusieurs journées de tests avec Alpine F1 (dont certains vendredis sans jamais réussir à se mettre en évidence) et aurait remporté récemment un « shoot-out » face à Mick Schumacher au Castellet. Disons plutôt que l'un a déjà eu sa chance en F1 contrairement au plus jeune de 21 ans qui n'a sans doute pas l'étoffe d'un champion du monde comme son illustre papa, mais ne fera pas tache non plus en F1 face à des Zhou, Stroll ou Sargeant même si deux d'entre-eux du coup ont encore peu de chance d'être là en 2025.

Enfin, le problème aujourd'hui chez Alpine n'est certainement pas lié aux pilotes. Et avant de récupérer le moteur Mercedes en 2026 (puis de vendre son team à Hyundai qui fait déjà ses emplettes niveau ingénieurs du côté de Viry?), permettre à Jack Doohan de réaliser son rêve d'enfant ne changera pas grand chose à la donne...

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris