F1 : Lando Norris inflige une sévère correction à Verstappen

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Le pilote Red Bull n'a jamais subi une aussi cuisante défaite. Devant son public, le Belgo-néerlandais termine à près de 23 secondes.

Pole position, victoire, sa deuxième de l'année, et le point bonus du meilleur tour réalisé dans la dernière boucle, Lando Norris a réussi sa rentrée lors du GP des Pays-Bas.

Dans le jardin de son principal rival et ami, le jeune Britannique a infligé une véritable correction au triple champion du monde.

Pourtant, le pilote McLaren, en pole plus de trois dixièmes et demi devant la star locale, a raté son envol. Verstappen en a profité pour virer en tête face à des gradins orange ivres de bonheur. Une joie qui n'a duré que 17 tours. Car au 18e freinage à « Tarzan », Lando Norris récupérait sa première place et s'envolait vers une victoire facile. Le leader du Mondial a tout simplement été incapable de réagir.

« Nous n'étions pas assez compétitifs aujourd'hui et tu ne pouvais pas faire mieux que deuxième, » a d'ailleurs déclaré Christian Horner pour consoler son pilote une fois la ligne franchie.

Cela fait donc cinq GP sans succès pour Verstappen qui n'avait sans doute jamais été dominé d'une telle manière. Même s'il possède encore septante points d'avance, ce qui est encore beaucoup, Red Bull va devoir réagir. Surtout si elle veut conserver son champion à long terme... « Il faut savoir accepter la deuxième place et les 18 points quand vous n'avez pas la voiture pour faire mieux, » a commenté un Verstappen plutôt bon perdant, saluant poliment son public et le vainqueur. « ll va falloir travailler si l'on veut garder la tête des championnats. »

Car du côté des constructeurs, même si Sergio Pérez a sauvé une modeste sixième place, McLaren est revenu à trente points. Et aurait sans doute pu réduire encore cet écart si l'on n'avait pas gardé Oscar Piastri trop longtemps en piste avant son premier arrêt. Charles Leclerc en a profité pour décrocher un podium inespéré, à quatre secondes seulement de Max. De bon augure avant Monza, d'autant que Carlos Sainz termine cinquième. C'est mieux que les pilotes Mercedes, septième et huitième, avec Russell devant Hamilton.

Norris: "Poussé par les nombreux fans orange"

Mais le pilote du jour, c'est incontestablement Lando Norris. « Je n'ai pas pris un bon départ malheureusement, » avouait-il. « Quand j'ai vu Max devant moi, je me suis dit que cela allait être un dimanche compliqué. Mais après quatre ou cinq tours, j'ai constaté qu'il ne s'envolait pas. Que je pouvais suivre son rythme facilement. J'ai compris dès ce moment-là que j'allais pouvoir l'emporter. Revenir dans l'air sale n'a pas été super simple. Je l'ai doublé au DRS dans la ligne droite et une fois la voie dégagée, je suis parti facilement. J'ai été porté par les nombreux supporters en orange, » se marrait-il. « Je sais qu'ils ne sont pas tous heureux ce soir. Mais j'ai aussi beaucoup de supporters néerlandais vous savez. »

Cette écrasante victoire sur les terres de Max pourrait constituer un déclic dans la tête du jeune Britannique. Mais à ce rythme-là, même en reprenant 8 points à Max par GP, il lui faudrait encore neuf courses pour passer en tête du championnat. Soit juste le nombre d'épreuves qu'il reste d'ici à la fin de saison. Pour revenir plus vite, il va falloir espérer la collaboration de son équipier Oscar Piastri. Qu'arriverait-il dimanche prochain si d'aventure l'Australien se retrouvait en tête en vue de l'arrivée devant le Britannique ? Pas sûr qu'on ne reparle pas de la polémique hongroise d'ici à la fin de l'année...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris