F1 : L'usure des pneus en cause pour le déclassement des Ferrari

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

La Scuderia promet de tirer les leçons de sa double disqualification.

C'est une première dans l'histoire de la F1. Jamais les deux équipiers d'une même écurie avait été déclassés à l'issue d'un GP. Et fait sans doute encore plus rare, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont tous les deux été disqualifiés, mais pas pour les mêmes raisons. Même si l'origine des problèmes serait identique : une mauvaise estimation de l'usure des pneumatiques Pirelli.

Dans le cas du Monégasque, c'est la stratégie improvisée à un seul arrêt qui lui a joué un mauvais tour : « Il était prévu à la base que nous effectuions deux changements de pneus comme pour Lewis, » a expliqué la Scuderia dans un communiqué de presse.  « Puis il a été décidé de n'effectuer qu'un seul pitstop ce qui a engendré une usure plus importante des gommes et donc une diminution du poids de l'ordre d'un peu moins d'un kg. »

Une mésaventure comparable à celle qu'avait connue George Russell l'an dernier lors de son succès spadois.

Dans le cas de Lewis Hamilton, c'est un patin de plancher trop usé de 0,5mm qui a engendré son exclusion. Et là encore, l'usure des pneumatiques serait en cause. « Dans ce cas-là on l'a sous-estimée. Les pneus étaient plus usés et donc la voiture plus basse ce qui a usé le patin plus que normalement. »

Dans les deux cas, il n'y avait évidemment aucune intention de tricherie. Ce sont tout simplement de mauvais calculs ou prévisions. Des erreurs dont Ferrari a promis de tirer les leçons pour l'avenir.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences