F1 : Max Verstappen sacré pour la 4e fois dès Las Vegas le 24 novembre s'il perd moins de trois points sur Norris

il y a 2 sem. | Olivier de Wilde

Le jeune Britannique a vu ses réels espoirs de titre tomber à l'eau au Brésil.

Malgré à deux reprises l'aide forcée d'Oscar Piastri, contraint à deux reprises de laisser passer son équipier, McLaren et Lando Norris ont perdu quasi toutes chances d'être sacrés chez les pilotes ce week-end au Brésil.

Même si le jeune Britannique prétend que « c'était le bon moment pour changer de gommes, on a juste été malchanceux, le timing ne nous a pas été favorable, » nous restons persuadés que cette stratégie était mauvaise. Nous l'avions d'ailleurs indiqué à Gaëtan Vigneron, l'homme qui commentait son 600e GP pour la RTBF, avant même le premier arrêt de Charles Leclerc. « Il ne faut surtout pas s'arrêter maintenant car le risque de voiture de sécurité et de drapeau rouge est très grand avec la forte pluie qui arrive. »

« Pouvoir changer de gommes sous rouge est une règle ridicule. »

Il suffisait de voir ce qu'il s'était passé le matin avec cinq drapeaux rouges durant la qualification sur le mouillé. La combinaison du nouvel asphalte, des pneus Pirelli inefficaces sous les trombes d'eau et du dénivelé du circuit brésilien avec pas mal de coulées d'eau font qu'il y est très difficile de contrôler les F1 modernes lorsqu'il pleut fort.

Malheureusement, tant chez Mercedes que chez McLaren, on n'écoutait pas la RTBF. « De toute façon, nous n'étions pas assez rapides dans ces conditions, » commentait Lando. « S'il était parti devant, Max nous aurait mis un tour à tous. Et puis il y a cette règle ridicule autorisant tout le monde à changer de pneus quand la course est interrompue au drapeau rouge. On s'en plaint tous. Ce n'est pas juste. Il faut changer cela. Max et les Alpine en ont profité pour truster le podium. De mon côté, j'ai commis aussi des erreurs et je l'assume.»

Au lieu de profiter du retrait de Verstappen, 17ème sur la grille, Lando Norris a donc perdu 18 points sur le pilote Red Bull et quasi toutes ses chances d'être couronné.

Max peut désormais d'ailleurs être déjà titré pour la quatrième fois dès le prochain GP de Las Vegas, le 24 novembre prochain.

McLaren doit maintenant se concentrer sur le titre constructeurs

Après cette épreuve, il restera en effet deux GP plus une course sprint, soit 60 points à distribuer. Et Max en possède aujourd'hui 62 d'avance. S'il ne perd pas plus de deux points sur Lando Norris à Vegas, il décrochera le jackpot pour la quatrième fois.

En gros cela signifie que s'il devance son rival au Nevada, le Belgo-néerlandais rejoindra Vettel et Prost au palmarès. Cela pourrait aussi être le cas par exemple s'il termine troisième juste derrière le pilote McLaren mais en signant le meilleur tour. En vrai, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels il tressera les lauriers avant la finale d'Abu Dhabi. Et si ce n'est pas le cas à Las Vegas, ce sera très probablement pour le Qatar où il y aura un total de 34 points à prendre.

McLaren va donc devoir maintenant se concentrer sur le titre des constructeurs qu'elle n'a plus remporté depuis 1998. A l'heure actuelle, l'écurie de Woking possède 36 unités d'avance sur Ferrari et 49 sur Red Bull. Un total de 103 unités restent à distribuer lors des trois derniers rendez-vous...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris