F1 : Norris le plus rapide des premiers essais libres, Verstappen 15e !

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Charles Leclerc (Ferrari), le seul dans le rythme du pilote McLaren ce vendredi.

L'actuel dauphin du championnat Lando Norris a parfaitement débuté son week-end à Singapour. Deuxième à 76 millièmes du meilleur temps de Charles Leclerc (1.31.763) lors de la première séance libre, le jeune pilote McLaren a signé le meilleur chrono du jour en soirée avec un 1.30.727, 58 millièmes devant la Ferrari du Monégasque.

Troisième sur la seconde monoplace de Maranello, Carlos Sainz a concédé 629 millièmes en pneus tendres. C'est déjà beaucoup. L'Espagnol précède le Japonais Yuki Tsunoda (à 0.741) et la seconde McLaren d'Oscar Piastri (+0.747) évidemment capable de beaucoup mieux.

En sursis chez Racing Bulls, Daniel Ricciardo qui ne veut pas que ce soit son dernier GP en F1 a décroché un bon 6e temps à un centième de son équipier.

L'Australien précède George Russell arrachant l'aileron avant de sa Mercedes en tirant tout droit au virage N°8 dans les dernières minutes et la première Red Bull, une fois encore celle de Sergio Pérez.

 

Max Verstappen : « On a quel âge ? 5 ans, 6 ans ? »

 

Le Mexicain, vainqueur en solitaire ici en 2022, pointe au 8e rang à 871 millièmes devant la Williams d'Alex Albon et la Haas de Nico Hulkenberg, mais surtout quatre dixièmes devant son équipier Max Verstappen, quinzième à 1.294, coincé entre l'Aston de Stroll et la seconde Williams du débutant Franco Colapinto. Rien ne va plus pour le triple champion qui ne peut même plus dire publiquement qu'il a une « voiture de m... » (traduction déjà un peu plus polie de « fucking car ») suite aux nouvelles directives de la FIA demandant aux pilotes d'utiliser un langage moins vulgaire pour les fans. Réponse de Max : « Non, mais on a quel âge ? 5 ans ? 6 ans ? »

Peut-être pas ceux qui utilisent ce vocabulaire grossier, mais sans doute bien certains très jeunes fans de la discipline. « Le bouton de ma radio est bloqué, vous n'allez plus m'entendre, » a-t-il du coup ironisé en essais libres.

Conscient qu'il devrait être assez compliqué pour lui de briller une fois encore ce week-end avec une monoplace manquant d'adhérence et sautant trop sur les bosses, le leader du championnat a encore déclaré un peu plus sérieusement « viser la Q3 en qualifs ». Ce qu'il n'avait pas réussi à atteindre ici l'an dernier quand Red Bull avait remporté 22 GP sur 23...

Photo George Decoster

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris