F1 : Norris prive Verstappen d'une 4e pole à domicile

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Déceptions pour Mercedes et Ferrari avec Sainz et Hamilton éliminés en Q2.

C'est sous un ciel menaçant mais une piste restée sèche que s'est déroulée la qualification en vue du GP des Pays-Bas de ce dimanche (départ à 15h).

Sargeant encore à la faute...

Une session à laquelle n'a pas pris part Logan Sargeant. Comme l'an dernier déjà ici, le jeune Américain a été victime d'un accident lors de la dernière séance libre disputée sur piste humide et sa Williams n'a pu être réparée à temps. Maintenant que l'on sait qu'il ne fera plus partie du team l'an prochain, on peut se demander si ce gros crash n'est pas celui de trop et si Logan terminera bien la saison.

Devant la première surprise est venue de l'élimination en Q2 de Carlos Sainz et de Lewis Hamilton, près de quatre dixièmes moins rapide à ce moment-là que son équipier George Russell. Vraiment pas la meilleure manière d'entamer la deuxième partie de saison pour le dernier vainqueur du GP de Belgique.

Ferrari hors du coup

Une grosse désillusion pour la Scuderia puisque Charles Leclerc a dû se contenter du 6e temps à plus de neuf dixièmes de la pole. Pas très réjouissant pour les tifosi à une semaine de Monza. Le Monégasque a battu dans le Top 10 Fernando Alonso (Aston Martin), Alex Albon (Williams), Lance Stroll (sur la 2e Aston) et Pierre Gasly (Alpine).

Max Verstappen aura fait vibrer jusqu'au bout son public en signant le meilleur temps au moment de croiser le drapeau à damier, mais arrivé derrière lui son ami Lando Norris lui a collé plus de trois dixièmes et demi ce qui est énorme sur un petit circuit d'un peu plus de 4 km à peine.

« J'ai réussi à mettre tout ensemble sur mon dernier tour, » se réjouissait le pilote McLaren, en pole pour la quatrième fois de sa carrière, la troisième cette année. « C'est la première fois depuis un petit temps que l'on bénéficie d'évolutions et cela semble fonctionner. J'espère bien sûr l'emporter mais je sais que ce sera dur de battre Max chez lui car il va être porté par le public. »

Max: "Il sera difficile de battre Lando"

Ce samedi, cela n'a en tout cas pas suffi : « On manque un peu de vitesse, on le sait," avouait le héros local. "Sincèrement, une première ligne était le mieux que je pouvais viser aujourd'hui. Je suis déjà heureux d'avoir pu devancer une des McLaren. Je vais tout donner dimanche pour remporter un quatrième succès consécutif ici, mais il fait être réaliste: Quand vous terminez à trois dixièmes et demi en qualifs vous savez que la course sera difficile. »

Le pilote Red Bull devra même surveiller au départ et dans ses rétros Oscar Piastri, un peu déçu par sa performance : « Honnêtement, j'avais l'auto pour être en première ligne, mais la deuxième partie de mon dernier tour n'a pas été bonne," regrettait l'Australien. "On va voir ce que l'on peut faire durant le GP. »

Quatrième à 571 millièmes, George Russell n'est pas certain de pouvoir prétendre à la régulière à la lutte pour le podium. Le Britannique a précédé le Mexicain Sergio Pérez qui s'élancera donc cinquième et aura pour mission de ramener le plus de points possible. Et sans doute de limiter la casse face à McLaren qui semble avoir aujourd'hui pris l'ascendant sur Red Bull.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris