F1 : Ocon pour remplacer Sargeant, Jack Doohan et Mick Schumacher en alternance chez Alpine ?
On vous a déjà parlé du cas désespéré de Sergio Pérez qui aurait encore deux courses (Hongrie et Francorchamps) pour sauver sa tête. Sur les cinq derniers Grands Prix, soit depuis que son contrat a été reconduit pour deux ans, le Mexicain a inscrit 11 unités, soit moins que les pilotes Aston (12 chacun) ou que Nico Hulkenberg (16).
Dans le même laps de temps, son équipier Max Verstappen a engrangé 94 unités contre 75 à Hamilton, 71 à Piastri, 70 à Norris et 67 à Russell.
Là où cela fait mal et devient intolérable c'est quand on additionne les points constructeurs : 105 pour Red Bull sur les cinq dernières courses pour 142 à Mercedes et 141 à McLaren. Christian Horner, dernier défenseur du vice-champion du monde, n'a plus d'argument et doit réagir. S'il ne se ressaisit par immédiatement, Pérez sera sans doute remplacé par Liam Lawson dès le prochain GP des Pays-Bas à Zandvoort fin août.
Mais cela bouge aussi du côté d'Alpine. Depuis le GP de Monaco, la situation entre Pierre Gasly et Esteban Ocon est devenue hyper tendue. A chaque GP on frise l'accident ou l'incident. Et les déclarations d'Esteban qui a confirmé avoir signé pour Haas en 2025 et ne cesse de critiquer l'équipe française ne sont pas là pour détendre l'atmosphère. Du coup, on évoque un transfert possible très rapidement chez Williams où il remplacerait pour la seconde partie de saison le décevant Américain Logan Sargeant.
Cela permettrait à Alpine de retrouver un peu de quiétude et d'éviter les accrocs en alignant en alternance visiblement ses réservistes Jack Doohan et Mick Schumacher. Honnêtement, sur le plan de la performance, cela constituerait sans doute un pas en arrière car aucun des deux ne nous a jusqu'ici vraiment convaincu.
Un test comparatif a récemment été effectué entre les deux candidats et si l'Australien s'est montré un poil plus rapide, le feedback de l'Allemand, managé visiblement désormais par Flavio Briatore (cela aiderait grandement dans ce cas), serait meilleur. D'où l'idée de les faire rouler en alternance afin de faire le meilleur choix pour 2025 si Flavio ne parvient pas à attirer Carlos Sainz (qui mettrait comme condition à son retour la motorisation Mercedes en 2026).
Les mouvements attendus vont clairement pimenter la seconde partie de saison qui s'annonce décidément bien passionnante.
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

