F1 : Pas de consignes chez McLaren, Pérez pas sûr de garder sa place
Les F1 reprennent déjà la piste ce week-end à Monza pour le GP d'Italie où l'on assistera ce vendredi après-midi lors des premiers essais libres aux débuts du jeune prodige local Andrea-Kimi Antonelli (il devrait être officialisé comme pilote Mercedes en 2025 ce samedi) et à la toute première titularisation de Franco Colapinto, remplaçant de Logan Sargeant chez Williams.
Williams préférait Lawson
L'Argentin de 21 ans peut-il faire mieux lors des 9 derniers GP que son prédécesseur américain ? Cela semble compliqué.
La priorité de James Vowles, patron de Williams, en début de semaine était visiblement d'enrôler Liam Lawson. Mais Red Bull ne voulait bien libérer le Néo-Zélandais qu'à la seule condition qu'elle puisse le récupérer en cas de besoin. Que cela signifie-t-il ? Clairement que la place de Sergio Pérez n'est toujours pas acquise pour cette fin d'année. Et que si le Mexicain n'est pas à la hauteur et ne rapporte pas assez de points dans le cadre du championnat constructeurs, Christian Horner pourrait toujours appeler à la rescousse Daniel Ricciardo ou Liam Lawson. Aux Pays-Bas, « Checo » a terminé 6e, à 17 secondes de son chef de file, et rapporté huit points à RB. C'est le minimum acceptable. Mais il devra faire pareil au minimum ce week-end et ne pas commettre de faute car sa place, croyez -le, est loin d'être assurée d'ici à la fin de saison et encore plus pour les deux saisons à venir.
Car la menace McLaren est de plus en plus réelle. L'équipe de Woking est revenue à 30 points de Red Bull. Un doublé dimanche en Italie et les « Orange » seront revenus au contact direct, voire devant. Il est donc hyper important de garder tout le monde super motivé. Et de faire un point sur les consignes. La presse anglaise met déjà la pression pour que Zak Brown en impose en faveur de Lando Norris revenu à 70 points de Max Verstappen. Mais ce serait une erreur. « Il n'est pas question d'intimer quelconque ordre pour l'instant, » a déclaré habilement le boss américain. « Nos deux pilotes sont jeunes, rapides et disposent du même matériel et des mêmes chances. Oscar est tout à fait libre de s'imposer à Monza devant Lando s'il est meilleur. Notre priorité aujourd'hui est le championnat du monde des marques. Et face à Red Bull, nous avons besoin de deux pilotes au top. Si nous avons donné des consignes en Hongrie c'était juste pour remettre de l'ordre et rendre à Oscar ce qui lui appartenait. Il était leader avant les pitstops et c'est notre stratégie qui lui avait fait perdre la perspective d'un premier succès en F1. Nous assumons entièrement notre geste sain. Nous voulons garder une bonne entente dans l'équipe, entre nos pilotes. Si à un moment, Lando peut-être champion seulement si Oscar l'aide, nous en discuterons et cela se fera avec l'accord d'Oscar. Mais aujourd'hui, les deux peuvent toujours jouer leur carte personnelle. »
L'Australien ne pointe en effet qu'à 46 points de son équipier. Or il reste un total de 258 unités à distribuer. Tout reste jouable et Piastri lui-même peut mathématiquement encore espérer être couronné vu qu'il ne compte que 116 longueurs de retard sur Verstappen. Intimer des consignes à ce stade de la saison serait certainement le meilleur moyen de perdre les deux titres en démotivant complètement Piastri. Car n'oubliez pas une chose : la F1 est un sport d'égocentriques. Et si un pilote ne peut pas être champion, il ne souhaite surtout pas en son for intérieur que son équipier le soit.