F1 : Pérez provisoirement sauvé par Domenicali et le Mexique !
On ne s'était pas trompé. Dimanche soir, Helmut Marko et Christian Horner, les patrons de Red Bull Racing, avaient bel et bien décidé de licencier Sergio Pérez et de le remplacer dès le prochain GP des Pays-Bas par Daniel Ricciardo. Son sort était d'ailleurs scellé avant même le départ du GP de Francorchamps. Le clan Verstappen et le pilote australien ont été avertis à l'issue du GP de Belgique. Et Sergio devait l'être lundi dernier. Mais entre les deux, selon une bonne bonne source du site F1 Insiders, un coup de téléphone de Stefano Domenicali aurait tout changé.
Le patron de Liberty Media et des droits commerciaux de la F1 craignait que l'annonce du départ de Pérez provoque un véritable effondrement des ventes de tickets pour le très populaire GP du Mexique, le 27 octobre prochain. Qu'a reçu Horner en échange ? Car la perte éventuelle de la première place du championnat constructeurs serait énorme financièrement elle aussi.
En tout cas, on a fait machine arrière toutes, Sergio Pérez et Daniel Ricciardo étant confirmés dans leurs baquets habituels. Ce qui n'arrange pas du tout Helmut Marko qui avait prévu de faire monter Liam Lawson chez Racing Bulls dès le prochain GP des Pays-Bas fin août.
On se doute que même s'il a été confirmé jusqu'à fin de la saison, le nouveau sursis dont a in-extreis bénéficié Pérez ne court réellement que jusqu'au soir de son GP national. Si ses statistiques ne s'améliorent pas (3,5 points par GP), il y a fort à parier pour que le mouvement attendu lundi dernier soit effectif pour les quatre derniers GP décisifs pour l'attribution des titres mondiaux, au Brésil, à Las Vegas, au Qatar et finalement à Abu Dhabi.