F1 : Quelles sont les nouveautés 2025 ?

On a déjà évoqué les six nouveaux noms sur la grille par rapport au coup d'envoi 2024 avec Liam Lawson chez Red Bull, Isack Hadjar chez Racing Bulls, Andrea-Kimi Antonelli chez Mercedes, Jack Doohan dans le camp Alpine, Gabriel Bortoleto chez Sauber et Oliver Bearman chez Haas.
Pour le reste, les nouveautés sont peu nombreuses, la révolution technique étant prévue pour 2026. On notera toutefois :
-Suppression du point du meilleur tour en course : Cela en devenait ridicule et pouvait rapporter jusqu'à 24 unités par an. Vous ne verrez désormais plus des pilotes du Top 10 effectuer un pitstop à deux tours de l'arrivée pour chausser des pneus super tendres neufs et tenter d'aller chercher le meilleur tour un peu trop facilement.
--Augmentation du poids minimum de l'ensemble monoplace-pilote : de 2 kg en qualifications et de cinq kilos en course. Cela évitera de soumettre les pilotes à des régimes pouvant devenir dangereux.
-Deux jeunes en EL1 par voiture : Le nombre imposé de jeunes par monoplace lors des premiers essais libres passe de un à deux afin d'offrir plus de roulage aux « rookies ». De quoi préparer l'avenir et voir en piste les réservistes des différentes écuries, Alpine battant tous les records avec Franco Colapinto, Paul Aron, Ryo Hirakawa et Maini Kush. Sans oublier Victor Martins même si ce dernier n'a pas officiellement de rôle au sein de l'équipe F1.
-Deux pitstops obligatoires à Monaco : Pour rendre le GP un peu moins ennuyant, moins prévisible et augmenter l'aspect stratégique, deux pitstops seront obligatoires ce qui va ouvrir pas mal de possibilités de stratégie. Et permettre même à un pilote s'élançant en fond de grille de pouvoir viser un bon résultat en cas de voiture de sécurité sortant au bon moment pour lui.
-Grille en cas d'annulation d'une qualification : Si pour l'une ou l'autre raison les qualifications soit du Sprint ou d'un GP ne peuvent pas avoir lieu, la grille sera déterminée en fonction du classement du championnat.
-Système de ventilation obligatoire : A partir du moment où la température ambiante dépasse les 30,5°, la FIA déclarera un « risque de chaleur » et les baquets devront être équipés d'un système de ventilation.
-Amendes pour injures : Les pénalités pour injures ou utilisation de gros mots augmente avec, en plus des sanctions en argent, la possibilité de pénalités sportives avec la possibilité du retrait de points voire des points de suspension sur le permis pouvant mener à une suspension d'un GP.
-Francorchamps seule course sprint européenne : Le circuit spadois sera le seul européen à avoir droit à une course sprint le samedi. Les cinq autres GP qui verront les F1 disputer une course la veille sont la Chine, Miami, Austin, le Brésil et le Qatar.