F1 : Sargeant remplacé par... Colapinto !
Depuis dimanche à Zandvoort, la majorité des médias évoquait le remplacement de Logan Sargeant. Et l'on ne s'est pas trompé. Le quatrième gros crash de l'année aura été celui de trop. L'Américain a été remercié après 36 GP durant lesquels il aura réussi à marquer un seul point et a casser pour environ 6 millions de matériel. On peut dire qu'il a clairement eu sa chance et ne manquera pas plus que son prédécesseur américain Scott Speed.
Mais là où quasi tout le monde s'est trompé c'est sur l'identité de son remplaçant. Les deux options les plus sérieuses semblaient être Mick Schumacher et Liam Lawson, deux pilotes avec déjà une expérience de la F1.
Mais au final, James Vowles a préféré donner sa chance à un autre jeune de son académie, Franco Colapinto (21 ans), premier Argentin en F1 depuis Gaston Mazzacane.
Champion d'Espagne de F4 en 2018, Colapinto a été aperçu ces dernières années dans un peu toutes les catégories : en monoplace, mais aussi en GT et en proto sans grand succès.
On notera toute de même quatre victoires en Formula Renault Regional (dont une à Francorchamps), championnat terminé au 3e rang lors de sa première tentative, autant en FIA F3, et un succès en Formule 2 avec le team néerlandais MP.
Actuellement 6e du championnat, Colapinto a déjà eu l'occasion de participer à une séance d'essais libres de F1 à Silverstone en juillet dernier. Il y avait signé le 18e chrono, à quatre dixièmes de son équipier Alex Albon ce qui était plutôt pas mal pour une première.
Mais si sa pointe de vitesse est indéniable, Colapinto est surtout connu pour être un pilote assez impétueux et agressif. On n'est donc pas certain du tout qu'il réussira à faire mieux que son prédécesseur américain lors des neuf dernières manches de la saison, mais surtout qu'il cassera moins de bois.
Plutôt que d'assurer le coup, Williams a donc décidé de prendre un nouveau risque en lançant un autre jeune loup qui a neuf courses pour se faire remarquer même si les chances qu'il y ait une suite en 2025 (seule Audi pourrait encore lui proposer un volant) sont très faibles, le deuxième baquet Williams étant déjà promis à Carlos Sainz.