F1 : Un journaliste argentin l'affirme : « Colapinto sera l'équipier de Verstappen en 2025 »
Depuis son arrivée en F1 à Monza, Franco Colapinto fait tourner toutes les têtes et a complètement séduit le paddock, tant par ses performances sur la piste que son attitude en dehors de la voiture lui valant une soudaine énorme popularité.
En cinq Grands Prix à peine, l'attaquant argentin dont la ressemblance physique avec Ayrton Senna est frappante a réussi a déjà se rendre indispensable. Cela fait déjà un mois qu'on vous le dit : il y a fort à parier que ce gamin sera sur la grille en 2025.
A l'heure actuelle, même si la piste Audi s'est vite refermée, il y aurait trois voire même quatre options pour le jeune Fangio, premier Argentin à inscrire des points en F1 (déjà cinq) depuis un certain Carlos Reuteman il y a plus de quarante ans.
La première se nomme Red Bull. Après avoir remercié Daniel Ricciardo au soir de Singapour, l'écurie de Milton Keynes cherche à se débarrasser d'un Sergio Pérez complètement à côté de ses pompes. Le Mexicain ne fait plus rien de bon depuis plus de six mois et, même s'il possède un contrat pour 2025, on imagine mal Christian Horner encore le garder une année de plus. 2024 était déjà la saison de trop pour « Checo ».
Il a d'abord été dit que les deux jeunes titulaires Racing Bulls, Yuki Tsunoda (avec le soutien de Honda) et Liam Lawson (avec le support de Helmut Marko) se disputeraient le deuxième volant Red Bull lors d'une évaluation après la saison à Abu Dhabi. Le jeune Français Isaac Hadjar était prêt à remplacer l'heureux élu chez Racing Bulls.
Briatore prêt à échanger Doohan contre Franco chez Alpine ?
Mais depuis quelques semaines, une nouvelle piste sérieuse est apparue : Franco Colapinto, la nouvelle pépite débarquée de quasi nulle part.
Christian Horner a été séduit par le gamin qui aurait en outre aussi l'aval et le soutien de Carlos Slim, le milliardaire mexicain patron de la société de téléphonie Telmex. Si Pérez doit s'écarter malgré son contrat, Slim souhaiterait qu'il soit remplacé par un autre sud-américain pour développer son business en argentine et non pas par ce néo-zélandais qui a fait un doigt d'honneur à son pilote en le doublant lors du GP du Mexique. Et tout le monde sait que Slim est puissant et influent.
Seul hic : conseiller de Red Bull, Helmut Marko verrait d'un mauvais oeil l'arrivée de Colapinto car il n'est pas issu de sa filière : Ce serait une double gifle pour l'Autrichien car cela empêcherait la promotion de Liam Lawson dans l'équipe N°1, mais aussi celle d'Hadjar en F1.
Néanmoins, c'est l'option qui semble aujourd'hui la plus probable. Le journaliste argentin de Todo Motor, premier au monde à avoir annoncé l'arrivée de Colapinto en F1 chez Williams, a révélé la le week-end dernier face à caméra sur ses réseaux sociaux que Franco avait signé avec Red Bull pour 2025. Sans utiliser le conditionnel. On a vu au Brésil Christian Horner sortir du motorhome Williams où il aurait « pris un café » avec James Vowles, directeur de l'écurie Williams et de l'académie dont fait partie Colapinto. Le Britannique aurait exigé 20 millions d'euros pour le rachat de la pépite argentine.
Ont-ils conclu un accord ? Nous ne le savons pas. Mais c'est très possible. Une autre rumeur évoque la possibilité de la récupération au final par Red Bull de Carlos Sainz (normalement lié à Williams en 2025) pour permettre à Williams de garder Franco Colapinto aux côtés d'Alex Albon. Mais honnêtement cela semble très peu plausible dans le sens où Red Bull a déjà eu l'occasion il y a quelques mois de signer l'Espagnol. Mais n'a pas souhaité le faire. Pourquoi changeraient-ils soudainement d'avis aujourd'hui ?
Enfin, outre Red Bull, Racing Bulls (si Lawson ou Tsunoda montait) et Williams (en cas de départ de Sainz chez Red Bull), une quatrième option s'offrirait à Colapinto. Selon la « Gazetta dello Sport » de ce jeudi, Flavio Briatore serait prêt à remplacer pour la saison prochaine chez Alpine le peu convaincant Jack Doohan (le pauvre n'a pas encore disputé un seul GP) par le flamboyant et charismatique Colapinto.
Ralf : « Ce sera difficile maintenant pour Mick d'encore revenir en F1 »
Dans toutes ces rumeurs et discussions, il n'est définitivement plus question au fait de Mick Schumacher dont la dernière piste pour un retour en F1 s'appelait Sauber-Audi.
Mattia Binotto a répondu à ceux qui lui reprochaient de ne pas avoir donné une seconde chance à l'ancien pilote Haas : «Demandez à Toto Wolff pourquoi il a préféré Andrea-Kimi Antonelli à Mick qui est pourtant leur pilote réserviste... Audi ne voulait pas du pilote non retenu par Mercedes. »
On pourrait d'ailleurs dire la même chose d'Alpine (qui le fait rouler en Hypercar où il n'est pas le plus rapide) puisqu'après un test comparatif entre l'Allemand et l'Australien il a été décidé de choisir plutôt Jack Doohan.
« C'est clairement décevant et frustrant pour Mick de ne pas avoir pu convaincre Mattia et Audi de lui faire confiance, » a déclaré son oncle et ancien pilote de F1 Ralf lors d'une interview. « Mais je dois avouer que Gabriel Bortoleto est un très bon choix aussi. Mick est adulte et mature. Il va pouvoir surmonter cela et s'investir dans une autre discipline compétitive comme l'Hypercar. Après tant d'années d'absence, il sera maintenant très difficile pour lui d'encore revenir en F1. »