F1: Des excuses de Max aux regrets de Bottas

il y a 4 mois Olivier de Wilde

En passant par les négociations de Pérez, Colapinto et les jeunes Red Bull.

Max Verstappen s'excuse : Après le dernier GP de la saison, le quadruple champion du monde a présenté ses excuses à Oscar Piastri pour l'avoir envoyé en tête-à-queue au premier virage : « C'est de ma faute bien sûr, mais ce n'était pas volontaire, » a reconnu le pilote Red Bull. « J'espérais qu'il m'avait vu. J'ai essayé de l'éviter, en vain. Vous ne voulez pas faire cela à un mec génial comme Oscar. »

Pas d'excuse par contre auprès de ceux qui l'ont pénalisé et qu'il a traité de « stupides idiots ». « Franchement, les commissaires manquent totalement de constance et de clarté dans leurs sanctions, » a déclaré Max, premier pilote sacré avec une écurie ne terminant pas dans les deux premiers du championnat constructeurs depuis son beau-père Nelson Piquet avec Brabham en 1983.

Bottas regrette d'avoir rejoint Sauber : A peine sa collaboration terminée et son dernier GP disputé, l'ex-vice-champion du monde de Mercedes Valtteri Bottas a reconnu « que si c'était à refaire je ne rejoindrais plus Sauber il y a trois ans. C'était une erreur, » a déclaré le Finlandais terminant la saison 2024 dernier avec zéro point. Mais d'un autre côté, avait-il réellement un autre choix pour rester en F1 ? Il se murmure de plus en plus qu'il devrait retourner chez Mercedes avec un rôle de réserviste.

Pérez va négocier... le rachat de son contrat : Le Mexicain a avoué qu'il allait maintenant devoir négocier avec Red Bull avec qui il possède un contrat pour 2025 et 2026. Son manager et son avocat vont devoir fixer le prix du rachat de ce contrat (on parle de 20 millions) et une sortie la plus honorable possible avec un rôle d'ambassadeur ou de réserviste.

Hadjar-Lawson-Tsunoda décisions cette semaine : Les trois pilotes Racing Bulls vont avoir l'occasion de rouler au volant de la RB20 cette semaine à Abu Dhabi. Après ce test, il sera décidé qui deviendra le nouvel équipier de Max en 2025. Mais selon toutes vraisemblances, la décision aurait déjà été prise. Et c'est le Néo-Zélandais qui s'y collera, tandis que le jeune Français devrait être promu chez RB.

Williams met un ultimatum à Alpine pour Colapinto : Après des débuts tonitruants, la fin de saison de Franco Colapinto s'est achevée en queue de poisson. Le soufflé est donc bien retombé. Néanmoins, il intéresserait toujours Flavio Briatore pour seconder Pierre Gasly chez Alpine à la place de Jack Doohan (pas trop convaincant pour ses débuts à Abu Dhabi) dont le contrat ne courrait pour l'instant que sur les cinq premiers GP. Patron de Williams, James Vowles a mis la pression et demandé à Alpine de prendre une décision avant la fin de semaine : « Sinon, au pire, Franco restera comme réserviste chez nous. »

Photo F1

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences