F1: Max Verstappen remporte un GP d'Espagne animé par les Anglais

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Le pilote Red Bull a dû réaliser la course parfaite pour venir à bout du poleman Lando Norris dont la McLaren était la plus rapide. George Russell a mené les deux premiers tours et Lewis Hamilton signe son premier podium de la saison.

Terminé par les vingt monoplaces au départ, sans un seul incident majeur si ce n'est un bac d'Alex Albon, le Grand Prix d'Espagne de F1 a été moins ronronnant que de coutume.

On a assisté à quelques bons moments. D'abord le départ, par trop réussi par le poleman Lando Norris. Et tandis que la McLaren jouait des coudes et obligeait la Red Bull de Max Verstappen de faire un peu de rallye dans la terre (sans sortir comme son père dans le Kemmelberg samedi à Ypres!), George Russell en profitait pour les doubler à l'aspiration et virer en tête.

Le pilote Mercedes menait les deux premiers tours avant de se faire redoubler par le triple champion du monde auteur d'une superbe manoeuvre au premier virage, juste quand lui demandait son ingénieur. Du grand art !

Fantastique Mano-à-mano Russell-Norris

George Russell allait ensuite perdre trois secondes lors de son premier pitstop. Ce qui nous offrait au 35e tour une magnifique passe d'armes avec la McLaren de son compatriote Lando Norris. Le sport auto comme on l'aime. Le pilote étoilé devait finalement lâcher prise et rentrait chausser des pneus durs. Le même mauvais choix que Carlos Sainz contraint en fin de course de laisser passer son équipier Charles Leclerc nettement plus vite. Mais les Ferrari n'étaient clairement pas dans le coup ce week-end.

Au contraire de McLaren, Norris n'échouant au final qu'à deux secondes de son ami Max Verstappen vainqueur pour la 61e fois.

« Ils étaient plus forts que nous aujourd'hui et il a fallu réaliser la course parfaite pour garder l'avantage, » avouait le confortable leader du championnat du monde. « Le départ et mon dépassement sur George au 3e tours furent déterminants. Sans cela, on aurait été battus. »

Norris: "Tout perdu au départ"

Lando Norris en était bien conscient. Comme au Canada, le jeune Britannique regrettait de ne pas avoir réussi à s'imposer. « Je suis déçu car j'ai tout perdu au départ. Sans cela, on aurait dû l'emporter. On avait la meilleure monoplace sur la piste. Félicitation à l'équipe. L'auto était incroyable. On en remportera d'autres. J'ai hâte de me retrouver en Autriche le week-end prochain puis à Silverstone, mon circuit préféré. On a désormais le package pour jouer tout devant et rivaliser sur la deuxième moitié de saison avec Red Bull. »

Car l'écurie de Milton Keynes n'est plus du tout dominante. En atteste la nouvelle piètre 8e place de Sergio Pérez avec le même matériel que le vainqueur.

Hamilton renoue avec le podium

Cela va par contre aussi nettement mieux pour Mercedes, Lewis Hamilton signant son premier podium de l'année, le 198e de sa carrière. « Je pense qu'on a fait le meilleur résultat possible ce dimanche. On se rapproche. Cela fait plaisir de retrouver une F1 compétitive. Mon dépassement sur Carlos Sainz a été musclé mais correct. Pour moi, les pneus durs n'ont jamais été une option. J'ai choisi les tendres pour le dernier relais et c'était le bon choix. »

Une fois encore, les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon clôturent le Top 10. Cette fois sans friction ni avoir dû échanger leurs positions. Mauvaise course pour Aston Martin et Fernando Alonso seulement douzième à domicile derrière la Haas de Nico Hulkenberg. Une équipe américaine que pourrait rejoindre l'an prochain Ocon. Carlos Sainz prendrait la direction de Williams et Guanyu Zhou celle d'Alpine.

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris