F1: Pérez et Red Bull c'est officiellement terminé
Cela fait des semaines voire des mois qu'on en parle. Cela a été officiellement confirmé par Red Bull ce mercredi à 18h. Le team a réussi à casser le contrat que possédait Sergio Pérez jusqu'en 2026 et a laissé le soin au Mexicain d'annoncer lui-même qu'il quittait l'écurie. L'homme aux 280 GP dont 6 succès (cinq pour Red Bull, tous sur des circuits urbains) et trois poles n'a donc pas été viré, mais les deux parties se sont officiellement séparées d'un commun accord. Avec certainement un gros chèque comme compensation pour éviter un scandale et se quitter dans de bons termes, en exprimant chacun sa gratitude envers l'autre. Mais la collaboration n'était clairement plus possible après la saison désastreuse de "Checo", vice-champion du monde l'an dernier. Sportivement, Pérez, 34 ans, n'était tout simplement plus à la hauteur.
Lawson aux côtés de Max Verstappen
L'arrivée à sa place de Liam Lawson devrait être confirmée ce jeudi ou vendredi. Le Néo-Zélandais de 22 ans a fait ses débuts en F1 à Zandvoort l'an dernier en remplacement de Daniel Ricciardo, blessé à la main. Et depuis, en 14 participations chez Racing Bulls, son meilleur résultat est une 9e place.
Mais son style agressif plait visiblement à Helmut Markko qui voit en lui le nouveau Verstappen. Il sera d'ailleurs promu dans l'équipe première plus vite encore que le Belgo-Néerlandais qui avait dû attendre son 27e GP pour débuter chez Red Bull... et directement s'imposer à Barcelone !
Lawson, lui, sans doute échaudé par les expériences précédentes de Pierre Gasly, Alex Albon ou Sergio Pérez, ne songe pas directement au succès.
« Il faut être réaliste, » a indiqué le « Kiwi » dans une interview accordée à Motors Addict. « Max est le gars le plus rapide sur la grille en ce moment. Personne ne va le devancer de cinq dixièmes. Je vois plutôt cette éventuelle promotion comme une fantastique opportunité d'apprendre du meilleur. Max connaît le team et la voiture par coeur. Il est quatre fois champion du monde. Il a participé au développement d'une monoplace faite autour de lui. Et moi, je vais pouvoir avoir accès à ses données, voir où il fait la différence. Je ne pouvais rêver de meilleur référence. »
Ce ne sera pas simple et le tempérament et l'âge du Néo-Zélandais qui avait fait un doigt d'honneur au Mexique à son équipier et rival Sergio Pérez risquent vite d'amener à des situations tendues, voire à des accrocs.
Mais d'un autre côté, nous pouvons être quasi certain que Lawson poussera plus Max dans ses retranchements, l'obligera à sortir de sa zone de confort, qu'il sera plus proche de lui en qualifs. C'est ce que Red Bull cherchait. Un jeune loup aux dents longues capable de challenger leur champion. Et éventuellement aussi de le remplacer dans un futur moyen proche même si Max a un contrat officiellement jusqu'en 2028. Mais on sait tous aujourd'hui ce que cela vaut en F1. Surtout Sergio Pérez, viré après une saison 2024 archi-décevante.
La promotion de Liam Lawson permettra par ricochet celle d'un autre jeune au sein du team Racing Bulls aux côtés du Japonais Yukia Tsunoda. Selon toute vraisemblance, l'heureux élu sera le jeune Français Isack Hadjar, produit de la filière Red Bull et vice-champion de F2. Cela devrait aussi être confirmé dans les prochaines heures.