F1: Pérez et Sargeant bientôt virés, Ocon chez Haas en 2025
Le marché des pilotes de F1 est en pleine ébullition. Cela discute et négocie dans tous les coins. Il y a ce que l'on sait. Ce que l'on croit savoir et ce que l'on ne sait pas. Des surprises ne sont pas à exclure.
Mais avant de parler de la saison prochaine, évoquons d'abord le cas de plus en plus désespéré de Sergio Pérez qui, depuis qu'il a été confirmé pour deux ans, n'en touche plus une. Onze points marqués lors des cinq derniers GP, c'est totalement insuffisant pour l'équipier du triple champion du monde. Car même si Red Bull occupe toujours largement la tête du championnat constructeurs, la menace se précise avec les retours en forme de Mercedes et de McLaren. Et depuis que la Red Bull ne domine plus, si Verstappen s'en sort encore grâce à son énorme talent, on ne voit plus le Mexicain.
Clause de résultats non respectée
Un vice-champion du monde clairement mis sous pression. On lui aurait gentiment rappelé qu'il existe deux clauses de résultats dans son contrat. La première est qu'il ne peut accuser plus de 100 points de retard sur Max Verstappen au soir du GP de Belgique. Or aujourd'hui son déficit est déjà de 137 unités. Autrement dit, à moins d'un miracle lors des prochaines courses en Hongrie et à Francorchamps, Red Bull pourra légalement le remplacer.
La seconde est qu'il ne peut être plus de cinq places derrière Max au championnat pilotes. Or aujourd'hui « Checo » pointe au 6e rang, talonné par les deux pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton.
Lawson dans la RB20 à Silvertone
Red Bull n'a clairement plus confiance en lui et a demandé à Liam Lawson de se tenir prêt. Le Néo-Zélandais qui a montré de belles choses l'an dernier pour ses débuts chez Toro Rosso testera ainsi la RB20 ce mardi à Silverstone. On le prépare clairement à sauter dans le baquet de Pérez pour Zandvoort, là où il avait remplacé Ricciardo blessé l'an dernier.
Sargeant remplacé dès la Belgique?
Un autre pilote qui pourrait sauter même dès le prochain GP de Hongrie est Logan Sargeant, totalement inconstant et insuffisant chez Williams. Il se murmure que le jeune Andrea-Kimi Antonelli, vainqueur en F2 sous la pluie à Silverstone, pourrait débuter en GP très prochainement pour se préparer à sa titularisation l'an prochain, sans doute chez Mercedes.
Horner: "Si Toto veut Verstappen, je pense que Jos est encore libre..."
Mais un point d'interrogation demeure cependant depuis une interview donnée ce week-end par Toto Wolff déclarant : « Sainz, Verstappen et Antonelli sont trois beaux candidats pour épauler George l'an prochain. Aujourd'hui je donnerais 33% de chances à chacun. » La seule chose qu'on peut éventuellement en déduire est qu'aucune décision n'a encore été réellement prise et que l'option Max reste apparemment ouverte même si Christian Horner a déclaré avec ironie : « Si Toto veut Verstappen dans son équipe, je pense que Jos est libre... »
A propos de transferts toujours, l'écurie américaine Haas devrait bientôt officialiser l'engagement pour plusieurs saisons d'Esteban Ocon aux côtés de sa nouvelle jeune recrue Oliver Bearman. Ce la signifie que Kevin Magnussen se retrouve à pied. On doute que le Danois puisse facilement se recaser.
Et puis il reste toujours l'énigme Sainz qui, aux dernières nouvelles, hésitait toujours entre Audi, Williams (mais on en doute de plus en plus), Alpine (Flavio Briatore pousse en ce sens) et pourquoi pas Mercedes à en croire les récents propos de Toto Wolff.
La situation devrait se décanter juste avant ou après la pause estivale.
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports