F1: Yuki Tsunoda, prochain à se brûler les ailes chez Red Bull ?

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

Max Verstappen a dominé tous ses équipiers à l'exception de Daniel Ricciardo. Liam Lawson sacrifié trop tôt.

La nouvelle devrait être confirmée cette fin de semaine. Mais selon le Telegraaf et Canal Plus, la décision a été prise lors d'un meeting début de semaine à Dubai. Après deux GP seulement et des résultats catastrophiques (un gros zéro pointé alors que Max a déjà réussi à marquer 36 unités), Liam Lawson sera débarqué de chez Red Bull et renvoyé dans l'équipe B de Racing Bulls (comme ils l'avaient déjà fait avec Pierre Gasly en 2019). A sa place, l'écurie a décidé de promouvoir le fougueux petit Yuki Tsunoda, longtemps en balance avec le Néo-Zélandais.

Cela tombe bien puisque le prochain GP se disputera à Suzuka, sur les terres de Honda qui a accepté de débourser quelques millions de yens en plus pour que l'écurie donne se chance à un pilote local.

Ricciardo a battu Verstappen deux ans

Yuki se dit ravi, mais est-ce réellement un cadeau ou le début de la fin de sa carrière s'il se ramasse comme la majorité des précédents équipiers de Max ?

Agé de 24 ans, le Nippon a disputé 89 GP en quatre saisons pour AlphaTauri devenue Racing Bulls avec une 4e place à Abou Dhabi en 2021 comme meilleur résultat. Sa promotion est en quelque sorte logique. S'il n'avait pas été préféré à Lawson ce n'est pas pour son manque de vitesse, mais plutôt pour l'aspect mental, son côté colérique quand les choses ne tournent pas rond.

Nul doute que Tsunoda va vouloir saisir à deux mains cette opportunité,. Vue son expérience et son côté un peu plus kamikaze, il devrait s'en sortir un peu mieux que son prédécesseur qui ne comptait que 11 courses à son compteur. Mais de là à pouvoir réellement aider Red Bull au championnat constructeurs en ramenant régulièrement des gros points...

Depuis ses débuts en F1, Max Verstappen a toujours battu ses équipiers même si en 2016 et 2017, lors de ses deux premières saisons complètes chez Red Bull, il avait été devancé au championnat par Daniel Ricciardo (191 à 220 et 168 à 200). Au final, sur 48 courses disputées ensemble, le score face à l'Australien était de 608 à 590 à l'avantage du Néerlandais. « Big Smile » a donc marqué 97% des points de Max sur leur période commune.

Une RB21 compliquée à piloter

Pour les quatre autres équipiers de Verstappen Junior (ne parlons pas de Lawson qui n'a fait que deux GP), le pourcentage oscille entre 34,8% pour Pierre Gasly et 58,2% pour Alex Albon, le deuxième meilleur équipier en termes de résultats. Carlos Sainz Jr était à 35,4% au début de sa carrière et Sergio Pérez à 56,1% sur les quatre saisons passées ensemble, mais à beaucoup moins lors de sa dernière année.

Il n'est pas simple, c'est sûr, d'être l'équipier d'un quadruple champion du monde avec un tel talent. Encore moins quand votre monture n'est plus du tout supérieure à la concurrence. Bien au contraire. Max estime lui-même aujourd'hui que la RB21 n'est plus que la 4e force du plateau. Construite autour de lui, adaptée à son style de pilotage, est elle très difficile à maîtriser, avec des réactions imprévisibles. Elle se pilote sur le train avant, très directionnel, avec un arrière très léger, survireur qui ne donne aucune confiance, propice aux tête-à-queues.

Max est habitué à composer avec cela, à compenser par son immense talent les lacunes de sa monture. Mais ses deux derniers équipiers semblent avoir nettement plus de difficultés. Vice-champion du monde, ancien vainqueur de GP, Sergio Pérez a quitté la F1 la tête basse, le moral dans les chaussettes, humilié, dégoûté.

Lawson meilleur chez Racing Bulls ?

Et le rêve de Liam Lawson a vite tourné au cauchemar. Une erreur de casting ? Lawson est-il moins bon qu'Antonelli, Hadjar, Bortoleto ou Colapinto  ? Nous ne le pensons pas. Mais la Red Bull est aujourd'hui nettement plus compliquée à dompter que la Mercedes, la Racing Bulls ou la Sauber.

Yuki Tsunoda réussira-t-il à faire mieux que Lawson ? Sans doute saura-t-il éviter les dernières lignes. Mais pas mal d'accidents aussi sont à prévoir et nous ne parierons pas sur le fait qu'il termine la saison. Alors chance de sa vie ou fin de carrière précipitée pour le jeune Japonais ?

Si vous voulez vraiment des résultats, il faut laisser plus de temps aux jeunes « rookies ». Et si Red Bull souhaitait réellement reconquérir le titre des constructeurs, il fallait engager un pilote nettement plus expérimenté, un Carlos Sainz ou un Valtteri Bottas. Des pistes qui n'ont visiblement pas été sérieusement envisagées.

Au vue de la situation actuelle, du niveau de sa monture et du problème de son 2e pilote, Red Bull peut déjà faire une croix sur le championnat constructeurs.

Quant à Liam Lawson, on le voit bien signer une belle saison aux côtés d'Hadjar au volant d'une Racing Bulls pouvant viser la 5e place des marques. Juste derrière Red Bull qui ne donne plus des ailes, mais les brise plutôt en ce moment...

Max Verstappen face à ses équipiers :

Carlos Sainz (Toro Rosso) : 23 GP 62-22 (35,4%)

Daniel Ricciardo (Red Bull) : 48 GP 608-590 (97%)

Pierre Gasly (Red Bull) : 12 GP 181-63 (34,8%)

Alex Albon (Red Bull) : 26 GP 311-181 (58,2%)

Sergio Pérez (Red Bull) : 90 GP 1661,5-932 (56,1%)

Liam Lawson (Red Bull) : 2 GP 36-0

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences