F1 2028 : Hyundai discuterait avec Red Bull et Alpine

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

Après le WEC prévu dès 2026, le constructeur coréen dont la partie sportive est dirigée par Cyril Abiteboul (ex-boss de Renault F1) s'intéresserait à la F1.

Dans le Top 3 des plus gros constructeurs mondiaux, Hyundai nourrit de gros projets sportifs pour le futur. Actuellement en tête des championnats pilotes et constructeurs en WRC, l'équipe désormais dirigée par Cyril Abiteboul espère décrocher les deux couronnes cette année ce qui n'est encore jamais arrivé en dix ans d'implication au plus haut niveau du Championnat du Monde des rallyes.

Hyundai a confirmé son implication en rallye jusqu'à fin 2026, peut-être en sous-traitance (avec PH Sport) en 2026 quand le team d'Alzenau alignera son nouveau proto Hypercar en WEC, le championnat du monde d'endurance passant bien entend par Le Mans. On a longtemps parlé d'un prototype à hydrogène, mais finalement c'est bien avec une voiture hybride que débarquera Hyundai pour affronter la dizaine d'autres constructeurs déjà présents dans la discipline.

Mais Hyundai ne s'arrêterait pas là. Selon plusieurs infos concordantes, l'objectif serait d'aller en F1, le top du sport auto où Cyril Abiteboul a pas mal d'expérience déjà et une petite revanche à prendre. L'échéance 2028 aurait été fixée pour un moteur V6 Turbo Hyundai et des discussions auraient déjà eu lieu avec Red Bull. Etonnant à plus d'un titre car le dirigeant français et Christian Horner ne se sont vraiment pas quittés bons amis après le divorce Red Bull-Renault et le transfert de Daniel Ricciardo qui s'en est suivi. On se souvient de quelques épisodes tendus sur Netflix. On rajoutera que Red Bull aura un nouveau partenariat avec Ford à partir de 2026. Difficile d'imaginer qu'on parle déjà d'une nouvelle collaboration alors que la suivante n'a pas encore commencé. Mais bon, en F1 tout est possible...

Ce qui est plus crédible aujourd'hui c'est que Cyril Abiteboul, après l'annonce du retrait de Renault de la F1 en tant que motoriste à l'échéance 2026, serait occupé à recruter des ingénieurs de Viry-Châtillon qu'il connaît forcément bien. Certains prétendent même que si Alpine F1 devait être à vendre dans les années à venir, Hyundai pourrait être intéressée. Affaire à suivre comme on dit...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris