F1 GP de Bakou : Leclerc en pole, Verstappen seulement 6e, cata pour Norris

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Deuxième, Oscar Piastri aura carte blanche pour tenter d'imposer sa McLaren, Colapinto excellent 9e.

On a de nouveau assisté à une séance d'essais passionnante ce samedi du côté de Bakou où se disputera ce dimanche le GP d'Azerbaïdjan (départ à 14h chez nous).

Et tout débutait par un premier coup de théâtre avec l'élimination dès la Q1 du challenger du championnat Lando Norris.

« Je n'avais pas pu effectuer un bon premier run, » expliquait le Britannique qui devra s'élancer d'un lointain 17e rang. « J'améliorais mes deux premiers secteurs quand on m'a annoncé un drapeau jaune dans le troisième secteur. J'ignorais pourquoi. Cela m'a déconcentré. J'ai commis une petite erreur dans le dernier gauche avant la longue ligne droite puis j'ai vu l'Alpine au ralenti sur le côté gauche.»

C'est d'autant plus regrettable que son équipier Oscar Piastri a démontré en signant le deuxième chrono que la McLaren était encore dans le coup sur ce tracé urbain. « Je pense maintenant que je pourrai définitivement jouer ma carte personnelle et tenter de gagner cette course, » souriait l'Australien battu de trois bons dixièmes par un Charles Leclerc décrochant sa quatrième pole position consécutive à Bakou : « J'aime vraiment bien ce circuit où il faut flirter avec les murs, » indiquait le pilote Ferrari. « Carlos s'élancera juste derrière moi depuis le 3e rang. C'est mieux que de partir deuxième sur le côté sale. J'espère qu'on pourra virer avec nos deux monoplaces en tête et qu'on pourra ensuite disputer une course d'équipe pour viser une nouvelle victoire. »

L'Espagnol retrouvera à ses côtés en deuxième ligne la Red Bull de... Sergio Pérez. Dans un ultime coup de reins, le Mexicain a réussi à doubler la Mercedes de George Russell et l'autre RB20 de son illustre équipier Max Verstappen. A nouveau en difficultés avec les réglages de sa monture, le triple champion du monde a concédé plus de 6 dixièmes. Et été battu par son équipier ce qui est très inhabituel. Il doit toutefois être rassuré de savoir que son ami Lando s'élancera onze places derrière lui.

Les deux anciens champions Lewis Hamilton et Fernando Alonso se partageront la quatrième ligne devant les deux Williams d'un excellent Franco Colapinto et de son équipier Alex Albon. Pour sa deuxième qualif seulement en F1 en remplacement de Logan Sargeant, l'Argentin s'est déjà illustré.

Belle performance également de l'autre remplaçant (de Kevin Magnussen suspendu pour un GP) Oliver Bearman, onzième sur la Haas devant son équipier référence Nico Hulkenberg.

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris