F1 GP de Chine : Première pole pour Oscar Piastri !

Passé tout près le week-end dernier chez lui à Melbourne, Oscar Piastri a cette fois décroché la première pole position de sa carrière ce samedi à Shanghai.
Dans la foulée de sa belle deuxième place lors de la course sprint, le pilote McLaren a bouclé son meilleur tour en 1.31.591. L'Australien devance de 82 millièmes la Mercedes de George Russell et de 152 millièmes son équipier Lando Norris, un peu mieux qualifié que pour le sprint.
Le leader du Mondial partagera la 2e ligne avec son ami Max Verstappen sur une Red Bull que le quadruple champion du monde considère désormais comme la quatrième force du plateau.
Après sa pole de la veille et sa victoire du matin, Lewis Hamilton a cette fois dû se contenter du 5e rang à 286 millièmes, moins d'un dixième devant la seconde Ferrari de Charles Leclerc. C'est déjà un peu mieux qu'à Melbourne, mais pas encore vraiment le résultat espéré pour la Scuderia.
Excellente surprise avec une quatrième ligne partagée par les « rookies » Isak Hadjar sur la Racing Bulls et Andrea-Kimi Antonelli (Mercedes) tous deux à seulement quatre dixièmes. Le jeune Franco-algérien s'est déjà bien rattrapé de sa bévue australienne.
Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Alex Albon (Williams), à nouveau devant Carlos Sainz (15e) complètent le Top 10.
Echange Lawson-Tsunoda dès le Japon ?
Belle progression de Haas avec le 11e chrono décroché par Esteban Ocon devant la Sauber de Nico Hulkenberg.
Les deux Alpine ont été éliminées en Q1, avec cette fois Pierre Gasly devant Jack Doohan qui a écopé de deux points de pénalité sur son permis. La pression monte encore d'un cran pour le jeune Australien. C'est pire encore pour le Néo-Zélandais Liam Lawson, à nouveau dernier. Une véritable catastrophe pour l'équipier de Max Verstappen. Sergio Pérez doit bien rire. En attendant l'état-major de Red Bull songe déjà à un échange avec Yuki Tsunoda dès le prochain GP du Japon.
« Moi je suis d'accord, » a souri le Japonais. « La Red Bull est clairement meilleure. »
Le départ du GP de Chine sera donné ce dimanche à 8h00 du matin chez nous.