F1 GP du Texas : Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari, Verstappen écarte deux fois Norris

il y a 1 mois | Olivier de Wilde

La Scuderia revient à 8 points de Red Bull, Max porte son avance à 57 unités.

Dix-huit ans que le public américain n'avait plus assisté à un doublé Ferrari. Un huitième succès en F1 pour Charles Leclerc qui s'est dessiné au premier virage. Troisième sur la grille, le Monégasque a profité du freinage tardif de Max Verstappen emmenant le poleman Lando Norris en dehors des limites de la piste pour s'immiscer à l'intérieur et prendre la tête à l'accélération.

La monoplace rouge s'est ensuite envolée lors d'un premier relais mené tambour battant, Charles possédant jusqu'à dix secondes sur Max avant de s'arrêter pour chausser les pneus durs. Profitant lui aussi des malheurs de Norris au premier virage, son équipier Carlos Sainz pointait au 3e rang mais réussissait à passer la Red Bull du triple champion du monde en étant le premier des ténors à effectuer son pitstop. On pensait alors l'Espagnol sur une stratégie à deux arrêts. Mais il n'en sera rien et les deux Ferrari signaient leur premier doublé depuis l'Australie cette année. Cela permet à l'écurie de Maranello de revenir à 8 points de Red Bull et 48 de McLaren au championnat des constructeurs.

« Le titre des marques est clairement notre objectif, » a déclaré l'heureux vainqueur Leclerc qui aura finalement eu le cadeau d'anniversaire qu'il souhaitait.

Verstappen méritait aussi une pénalité

Derrière, Max Verstappen a de nouveau joué des coudes pour résister au retour d'un Lando Norris qui aura été à deux reprises dindon de la farce. D'abord au premier virage où il s'est fait emmener loin au-delà des limites de la piste par Max Verstappen (une mauvaise habitude du champion retardant volontairement ses freinages) alors que son impulsion avait été la meilleure. Ensuite à cinq tours de l'arrivée quand son « meilleur ami en F1 » l'a de nouveau écarté. Mais cette fois, Lando n'a pas lâché et l'a doublé hors des limites de la piste. Ce qui lui a logiquement valu une pénalité de cinq secondes. Mais pourquoi ne pas avoir infligé aussi une pénalité au triple champion pour avoir forcé un adversaire à quitter la piste. Ce qui aurait rendu à Norris la troisième place décrochée sur la ligne.

Sur ce coup-là, les commissaires sportifs n'ont pas suivi leur logique. Et cela aura inévitablement une influence sur la suite du championnat. Car au lieu de reprendre du terrain sur son rival, Lando Norris aura au final perdu cinq unités sur Verstappen ce week-end pour désormais pointer à 57 points du Belgo-néerlandais alors qu'il ne reste plus que cinq GP.

Cela parait d'autant plus mal barré pour le jeune Britannique que la McLaren a clairement perdu de sa superbe et était moins véloce ce week-end que les Ferrari et la Red Bull. Il est étonnant d'ailleurs de voir comme Oscar Piastri manquait de rythme.

Ce qui ne fut pas le cas de George Russell. Parti des stands, le pilote Mercedes est remonté jusqu'au 6e rang en doublant Sergio Pérez dans le dernier tour. C'est beaucoup mieux que son équipier Lewis Hamilton sorti tout seul de la route dès le 2e tour.

Très bonne 8e place pour la Haas de Nico Hulkenberg qui précède les deux rookies, Liam Lawson sur la Racing Bulls et Franco Colapinto à nouveau dans les points avec la Williams.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris