F1 Melbourne : Ce qu'il faut retenir des premiers essais libres

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Leclerc et Ferrari les plus rapides devant McLaren. Mercedes et Red Bull à la traîne. Williams confirme. Racing Bulls et Sauber étonnent. Haas dans le mur.

Charles Leclerc le plus rapide : Après Lando Norris lors des EL1, c'est Charles Leclerc qui a signé le meilleur chrono absolu à l'issue des deux premières séances d'essais libres en 1.16.439. Les Ferrari tournent toujours bien autour de l'Albert Park où Carlos Sainz s'est encore imposé l'an dernier. « Une première journée très positive, » a déclaré le Monégasque, 124 millièmes plus rapide que la McLaren du héros local Oscar Piastri. « On vise clairement la pole ce samedi. On va encore s'améliorer car on est toujours dans la phase de développement et de découverte de notre nouveau package. Mais nos rivaux aussi. »

Les McLaren sont là : Auteur du meilleur chrono en EL1, Lando Norris s'est classé 3e l'après-midi à 141 millièmes du meilleur temps, 17 millièmes derrière Oscar Piastri. Cela s'annonce très serré entre les deux équipiers de McLaren. Cet écart infime signifie aussi sans doute que les pilotes n'en ont pas gardé beaucoup sous la pédale : « Ferrari a roulé avec pas mal d'essence lors des tests hivernaux à Bahreïn et vous verrez qu'ils seront devant ce week-end, » a déclaré le vice-champion britannique refusant de porter l'étiquette de favori du championnat. « Je pense que ce sera très serré et qu'il n'y a aujourd'hui pas un réel favori. »

Au vu du résultat des premiers essais libres, on peut estimer que la pole devrait se jouer entre les pilotes Ferrari et McLaren même si une surprise n'est pas à exclure, notamment de la part de la Williams de Carlos Sainz.

Hamilton adapte son style de pilotage : Cinquième chrono, à quatre dixièmes de son équipier, Lewis Hamilton poursuit sa phase d'adaptation à la SF-25 dont le comportement est « fort différent de ce que j'ai connu avant. Je dois adapter mon pilotage. Mais cela va dans le bon sens et je me rapproche à chaque séance, » se réjouit le plus traqué des pilotes du paddock visant ce samedi une 9e pole autour de l'Albert Park. Sans doute sera-t-il difficile de rivaliser ce week-end avec Charles Leclerc qui connaît mieux le « Cheval Cabré ».

Verstappen et Red Bull en difficultés : Il l'avait prédit et ce n'est pas vraiment une surprise. Cinquième le matin, septième l'après-midi à un peu plus de six dixièmes, Max Verstappen aura bien du mal à viser la pole et la victoire en Australie. Malgré dix-sept changements par rapport aux essais hivernaux de Bahreïn, la RB21 n'est pas au niveau de ses rivales. Et si le septuple champion du monde réussit encore à compenser par son talent et son expérience, c'est nettement plus compliqué pour son jeune équipier Liam Lawson, 16e puis 17e à six dixièmes de son chef de file.

Williams confirme : Avec son deuxième temps vendredi matin à 149 millièmes de Lando Norris et devant tous les autres, Carlos Sainz a confirmé que sa « pole » des tests hivernaux n'était pas un coup de bol. La FW47 est bien née et l'Espagnol et son compagnon d'écurie britannique Alex Albon ne devront clairement pas attendre le 8e GP de l'année avant de marquer leurs premiers points. Ils pourraient même faire beaucoup mieux dès ce dimanche...

Doohan deux fois devant Gasly : Sur un baquet éjectable, Jack Doohan semble bien décidé à faire ce qu'il faut pour ne pas être remplacé trop vite par Franco Colapinto qui a surtout l'avantage d'être soutenu par de gros sponsors sud-américains. Si les Alpine ne semblent jusqu'ici pas trop rapides, le rookie australien a fait le job en devançant à deux reprises son expérimenté équipier français Pierre Gasly.

Les Sauber dans le Top 10 ! Habituées à fermer la marche l'an dernier, les Sauber futures Audi ont créé l'une des surprises de ce vendredi avec un 8e temps à 7 dixièmes pour Nico Hulkenberg devancé par le rookie Gabriel Bortoleto lors de la première séance. A confirmer au moment où cela comptera bien sûr, mais la Q2 paraît un objectif raisonnable pour les verts.

Incroyables Racing Bulls, Hadjar meilleur rookie ! C'est assurément la grosse surprise de ce début de week-end. Non seulement les Racing Bulls sont parmi les plus jolies avec leur nouvelle livrée blanche, mais le ramage vaut le plumage. Revanchard après que Red Bull ne l'ait pas choisi pour épauler Max dans l'équipe soeur, le Japonais Yuki Tsunoda a signé le 4e meilleur temps du jour à 345 millièmes, 24 centièmes devant son équipier débutant Isack Hadjar intercalé entre son idole Lewis Hamilton et le champion en titre Max Verstappen. Sans doute que les voitures ayant le moins évolué par rapport à 2024 exploitent mieux un package connu en début de saison. On sait que le premier GP est souvent une opportunité de marquer des points pour les plus petites écuries et les pilotes Racing Bulls veulent la saisir.

Mercedes toujours en galère : Les craintes de Bahreïn se confirment ici. Vu à la faute, George Russell n'a signé que le dixième temps à plus de 8 dixièmes, tandis qu'Andrea-Kimi Antonelli se bat en deuxième partie de peloton. Les Benz ont encore pas mal de pain sur la planche avant de revenir dans le coup et la nouvelle monoplace n'a visiblement pas permis de revenir au top. Encore une année compliquée pour les Gris ? Attendons de voir le résultat des qualifs et de la course, mais les premiers signes ne sont pas positifs.

Haas dans le mur : comme à Bahreïn déjà, l'écurie Haas porte la lanterne rouge. Et l'accident d'Oliver Bearman mettant sa monoplace dans la mur en EL1 n'a pas aidé (il n'a plus pu rouler ensuite) n'a évidemment pas aidé. Voilà qui ne doit pas plaire du tout à Esteban Ocon, dernir classé à 1.6.

14 voitures dans la même seconde : Quatorze pilotes (le dernier est Jack Doohan à 955 millièmes) et neuf écuries sur dix sont dans la même seconde que le leader Charles Leclerc. Les écarts entre les teams se sont resserrés comme prévu avec la stabilité du règlement ce qui veut dire que la qualification et le passage en Q3 s'annoncent très disputés. En fond de grille, les deux pilotes Haas, mais aussi les « rookies » Lawson, Bortoleto, Antonelli et Doohan devront se cracher dans les mains pour passer en Q2.

Météo incertaine pour la course : Si les conditions s'annoncent optimales pour la première qualification de l'année ce samedi à partir de 5h du matin chez nous, cela se gâte pour la course avec de plus en plus de risques de pluie ce qui pourrait encore pimenter un peu plus ce premier GP plus indécis que jamais. En espérant toutefois qu'on ne passe pas trop longtemps derrière la voiture de sécurité ou sous drapeau rouge...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences