F1 Melbourne : Norris en pole devant Piastri, Verstappen 3e

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Grosses déceptions pour Ferrari, Antonelli et Lawson.

La première séance qualificative de la saison 2025 a enfin rendu son verdict. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est un pilote McLaren qui a signé la pole position. Le plus rapide lors des EL3, le héros local Oscar Piastri n'a pas réussi à concrétiser en qualifs. Malgré un premier tour supprimé pour non respect des limites de la piste, Lando Norris a signé sa dixième pole, le jeune Britannique devançant son équipier de 84 millièmes. Comme prévu, cela s'annonce très serré entre les deux pilotes de l'écurie championne du monde des constructeurs.

« J'avais pas mal de pression après l'annulation de mon premier chrono, » a avoué le vice-champion du monde. « Il me restait une chance. Je devais prendre des risques, mais pas trop car en cas d'erreur, je savais que je partirais dixième. Un exercice pas facile que j'ai parfaitement géré. Notre monoplace est au top. Je ne pouvais rêver de meilleur départ pour la saison. Maintenant il faut transformer l'essai demain. Ce ne sera pas facile avec Oscar à mes côtés et Max juste derrière. Avec la pluie annoncée pour la course, tout peut arriver. »

« S'il pleut ici, ce sera très glissant »

Battu de moins d'un dixième, Piastri devra encore patienter avant de partir pour la première fois de sa carrière premier en F1. « Je suis un peu déçu. J'ai commis une erreur dans le dernier virage lors de ma première tentative et du coup mon troisième secteur n'a pas été aussi bon qu'en EL3 lors du tour décisif, » regrettait l'Australien.

Alors que l'on attendait plutôt la Ferrari de Charles Leclerc, c'est ce diable de Max Verstappen qui s'élancera juste derrière les McLaren, troisième à 385 millièmes. La Red Bull RB21 n'est pas encore au top, mais Max l'est toujours avec un tour à nouveau magistral. « J'aurais pu gagner un dixième ou deux, mais pas une place, » analysait le quadruple champion néanmoins satisfait de sa performance. « On sait qu'on n'a pour l'instant pas la meilleure auto, mais on en a tiré le meilleur aujourd'hui. Avec la pluie attendue pour dimanche, tout est possible. Cela va être très glissant s'il fait mouillé sur ce tracé urbain. »

Et l'on connaît la dextérité du Belgo-néerlandais habitué à marcher sur l'eau.

Quatrième à 65 millièmes seulement de son « ami » Max, George Russell a quelque peu rassuré Mercedes. Même s'il manque toujours quatre dixièmes à moteur égal face à McLaren pour les troupes de Toto Wolff.

Tsunoda et Albon en 3e ligne !

La première grosse surprise de la saison est venue du petit Yuki Tsunoda hissant sa Racing Bulls à un incroyable cinquième rang à 574 millièmes de la pole, moins de deux dixièmes de Max Verstappen. De quoi donner des remords à Helmut Marko qui a tant poussé pour Liam Lawson chez Red Bull ? A contrario, le Néo-Zélandais, auteur de deux hors-pistes, a été éliminé dès la Q1 avec un décevant 18ème chrono devant les deux Haas, Oliver Bearman, dernier, ne bouclant même pas un tour suite à des soucis de boîte de vitesses. Décidément, il n'est pas évident du tout d'être l'équipier de Max Verstappen...

Aux côtés du Japonais, on retrouvera l'Anglo-Thai Alexander, le pilote Williams devançant son équipier Carlos Sainz (10e), mais surtout les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton qui décolleront en quatrième ligne. Séparés par deux gros dixièmes, les deux pilotes de Maranello ont encore pas mal de pain sur la planche. Vu en tête-à-queue en Q2, le septuple champion du monde avoue clairement devoir encore s'habituer à sa nouvelle monture.

Bonne prestation enfin de Pierre Gasly plaçant une nouvelle fois son Alpine en Q3 avec une 9e place sur la grille. C'est mieux par exemple qu'Aston Martin, 12e (Alonso) et 13e devant la seconde Alpine d'un Jack Doohan gêné en Q2 par les drapeaux jaunes suite à la pirouette d'Hamilton. Dommage car l'Aussie était dans un bon jour.

Antonelli et Lawson recalés en Q1

Tout comme l'autre débutant Isack Hadjar d'ailleurs, onzième, ou Gabriel Bortoleto, un autre nouveau nom en F1, hissant sa modeste Sauber en Q2 (15e) après avoir réussi à devancer son pourtant très expérimenté équipier Nico Hulkenberg (17e).

Enfin, même s'il n'a concédé que six dixièmes au meilleur, Andre-Kimi Antonelli, troisième plus jeune pilote de l'histoire de la F1 après Verstappen et Stroll, a été le premier recalé en Q1 pour 9 millièmes face à Bortoleto. Pas ce que le remplaçant d'Hamilton chez Mercedes espérait forcément. Mais au sein d'un plateau plus compétitif que jamais, chaque centième voire millième compte. Voilà qui devrait rappeler le bon temps pas si lointain du kart international pour tous ces « rookies » débarquant en F1.

Rappelons que le départ du premier GP de la saison sera donné ce dimanche à 5h du matin chez nous.

Duerksen premier vainqueur en F2

Une heure avant la qualification F1, le Paraguayen Joshua Duerksen (Aix Racing), parti devant lors de la course sprint, a remporté la première course de F2 de la saison devant le champion de F3 Leonardo Fornaroli (Invicta) et Luke Browning (Hitech). Notre compatriote Amaury Cordeel (Rodin) s'est classé 15e. Abandon pour le grand favori du championnat Victor Martins (ART) qui s'élancera en pole de la course longue ce dimanche.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences