F1 Singapour : 6e pole pour Norris, Verstappen à ses côtés en 1ère ligne
Les deux candidats au titre 2024 s'élanceront en première ligne ce dimanche à 14h chez nous dans les rues de Singapour.
Au terme d'une séance marquée par le gros crash de Carlos Sainz, surpris en pneus froids alors qu'il s'élançait pour son premier tour chrono en Q3, c'est le dauphin du championnat Lando Norris qui a signé sa cinquième pole position de la saison, la sixième de sa carrière.
« Mon tour était malheureusement moins bon que celui que j'ai dû avorter en raison du drapeau rouge suite à l'accident de Carlos, mais cela a été néanmoins suffisant, » se réjouissait le pilote McLaren établissant un nouveau record de la piste en 1.29.525. « La voiture est tellement bonne en ce moment, je me sens tellement à l'aise derrière le volant, que je n'ai pas dû prendre trop de risques ni flirter avec la limite. »
Reste maintenant à voir s'il réussira enfin à boucler le premier tour en tête après cinq vaines tentatives depuis la pole. D'autant que le pilote qui s'élancera à ses côtés n'est autre que son grand rival Max Verstappen. Un leader du championnat qui l'avait doublé au premier virage à Zandvoort. Mais le Britannique avait réussi à le repasser plus tard pour s'imposer et être le seul des neuf derniers polemen de l'année à avoir décroché la victoire.
« Vu où nous étions hier, je peux déjà m'estimer très heureux de cette qualification, » se félicitait le triple champion. « On a effectué des modifications sur les réglages et c'est allé dans le bon sens. On verra ce que cela donnera en course. Ici tout est possible. »
Cela s'est moins bien passé pour son équipier Sergio Pérez, seulement treizième derrière les deux Williams d'Albon et Colapinto séparées par seulement 7 millièmes. Encore une excellente performance de l'Argentin dont la monoplace n'est pas dotée des dernières évolutions dont seul dispose son équipier.
Après un début de week-end compliqué, Mercedes est bien revenu dans le coup avec les 3e et 4e chronos de Lewis Hamilton et George Russell devançant la seconde McLaren d'Oscar Piastri, bien loin du rythme affiché à Bakou même s'il a été le seul à avoir deux tentatives.
Grosse performance de Nico Hulkenberg, sixième sur la Haas, et par contre douche froide pour Ferrari avec d'abord le crash de Carlos Sainz qui pourrait écoper de pénalités de grille si le moteur et la boîte doivent être changés, puis l'unique chrono de Charles Leclerc (seulement le 7e) annulé pour non respect des limites de la piste au virage N°2. Un coup dur pour Maranello qui espère toujours rivaliser avec Red Bull et McLaren pour le championnat constructeurs.