F1 à Silverstone : God save the King !
Lewis Hamilton a célébré sa 104ème victoire en F1 ce dimanche devant son public de Silverstone comme un 8e titre mondial. Au terme d'une course fabuleuse où toute son expérience a permis de faire la différence, le Britannique est monté sur la plus haute marche du podium pour la première depuis Jeddah 2021, il y a 945 jours. Mieux encore, il a battu le triple champion du monde, son grand rival de l'époque Max Verstappen.
C'est le neuvième succès à domicile de « King Lewis », le deuxième successif pour Mercedes après la victoire surprise de George Russell en Autriche.
Alors que Ferrari semble avoir un grand coup de mou depuis le triomphe de Monaco avec un nouveau week-end difficile pour les Rouges redevenus la 4e force du plateau, McLaren et Mercedes ont confirmé qu'ils étaient désormais capables de jouer avec les Red Bull. Ou plutôt devrait-on préciser la RB20 de Max Verstappen, tant Sergio Pérez a de nouveau été transparent.
Avec une météo indécise, une averse venue pimenter la course après un gros quart d'heure, les fans se sont vraiment régalés. Avec du suspense, du vrai pilotage, de l'audace, des choix de pneumatiques cornéliens, de la vraie course automobile comme on l'aime.
En monopolisant la première ligne, Mercedes a confirmé qu'il fallait désormais de nouveau compter les avec les «étoiles argentées. » Le poleman George Russell a mené les premiers tours avant de se faire passer, tout comme son équipier, par des McLaren plus agiles en slicks sous les premières gouttes. Russell a ensuite dû renoncer, victime d'un problème hydraulique.
Norris et McLaren n'ont pas fait le bon choix
On voyait alors Norris prendre sa revanche du Red Bull Ring et s'imposer devant ses nombreux fans. Mais le retour du soleil et un mauvais choix de pneus, trop tardif, l'ont obligé à se contenter du 3e rang.
« Le team et moi n'avons pas fait les bons choix, » avouait le pilote McLaren, sur la plus petite marche du podium devant un Oscar Piastri également très habile sur le mouillé.
Verstappen: "Pas assez rapides"
« Nous n'étions tout simplement pas assez rapides aujourd'hui face aux Mercedes et aux McLaren, » a indiqué pour sa part Max Verstappen. « Je rétrogradais au fil de tours et je me demandais si j'allais terminer 5e ou 6e. Mais le team a pris la bonne décision, au meilleur moment pour le passage aux slicks et j'ai pu remonter en fin de course. »
Hamilton: "Trop longtemps..."
Le Belgo-néerlandais a finalement échoué à moins de deux secondes du héros du jour, son vieux rival Lewis Hamilton. « Cela faisait trop longtemps que je n'avais plus gagné, » avouait le septuple champion du monde. « Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureux. M'imposer ici, pour ma dernière avec Mercedes, devant ce public qui m'a toujours respecté et supporté, signifie énormément pour moi. J'ai eu des moments de doutes. On a passé des moments difficiles, mais on n'a jamais rien lâché. Mercedes est une super équipe et je suis heureux de pouvoir partager ce moment avec eux. »
Et de prouver sans doute à sa future équipe Ferrari qu'elle a fait un bon choix. Que lorsqu'on lui en donne les moyens, Lewis Hamilton reste un des meilleurs pilotes de la grille.
Tout cela augure en tout cas d'une magnifique deuxième partie de saison avec quatre écuries et sept pilotes capables de remporter des Grands Prix. On dit sept en comptant Oscar Piastri qui a déjà remporté une course sprint mais pas encore son premier vrai GP ce qui ne saurait tarder, mais pas Sergio Pérez qui s'enfonce de week-end en week-end. Et pourrait d'ailleurs être très bientôt remplacé.
On soulignera encore l'excellente sixième place de Nico Hulkenberg sur la Haas (voilà qui va faire plaisir à ses futurs titulaires Oliver Berman et Esteban Ocon) devant les locales Aston Martin de Stroll et Alonso, la Williams d'Alex Albon et la Racing Bulls de Yuki Tsunoda.