F1 au Mexique : Russell devant puis dans le mur, Verstappen en panne de moteur

il y a 5 mois Olivier de Wilde

Accident aussi pour Alex Albon, Carlos Sainz mène les tests Pirelli, Tsunoda se fait remarquer.

Les deux premières séances d'essais libres du GP du Mexique ont été assez chahutées avec notamment trois drapeaux rouges, deux gros crashes et un problème de moteur pour le leader du Mondial Max Verstappen qui n'a pas bouclé de tour chrono en EL2.

Lors de la première séance libre, la séance a d'abord été interrompue après qu'Andrea-Kimi Antonelli, dans le baquet de la Mercedes de Lewis Hamilton, ait fait exploser une pièce de carbone restée au milieu de la piste.

On repartait après un quart d'heure mais pas pour longtemps, Alex Albon, sous pression depuis l'arrivée de Franco Colapinto à ses côtés, explosant sa Williams dans les Tecpro lors d'une manoeuvre d'évitement de la Ferrari d'Oliver Bearman (dans la voiture de Charles Leclerc) roulant il est vrai à une allure réduite.

Au final, le meilleur chrono était signé par la Mercedes de George Russell (1.17.998), trois dixièmes devant la Ferrari de Carlos Sainz et sept devant la Racing Bulls de Yuki Tsunoda. Le Japonais qui devrait recevoir un test dans la Red Bull à Abu Dhabi précédait justement la RB20 de Max Verstappen en proie à des soucis de puissance moteur et finissant la séance dans son box.

On notait encore le surprenant 8e temps de Valtteri Bottas sur la Sauber (le Finlandais envisagerait un retour chez Mercedes en tant que réserviste), le 9e de Liam Lawson devant le héros local Sergio Pérez, la Williams de Colapinto, la Mercedes d'Antonelli (à 1.2 de Russell) et la McLaren de Patricio O'Ward disputant la séance dans la voiture de Lando Norris. Drugovich (Aston), Shwartzman (Sauber) et l'infortuné Bearman clôturaient le Top 20.

Changement de moteur et pénalité pour Verstappen?

La séance de l'après-midi était allongée d'une demie heure et était dédiée aux tests des pneus Pirelli pour 2025. Chaque team avait donc un programme bien particulier avec des pneus différents. Impossible donc de tirer la moindre indication sportive de cette séance avec des gommes différentes pour la plupart qui ne seront pas utilisées en course.

Pour l'anecdote, c'est Carlos Sainz que l'on a retrouvé en haut de la feuille des temps (1.17.699) 178 millièmes devant Oscar Piastri et 179 devant Yuki Tsunoda encore lui.

Mais les deux principaux faits majeurs de cette séance inutile en termes de préparation du week-end sont la nouvelle sortie de piste de George Russell et l'absence du moindre tour chrono de Max Verstappen qui a juste bouclé quatre tours de sortie pour tenter de résoudre, en vain, ses soucis de moteur. La question est maintenant de savoir si le pilote Red Bull va devoir changer son V6 ce qui entraînerait au minimum une pénalité de dix places sur la grille.

« Une journée qui n'a servi à rien, » déplorait le Belgo-néerlandais. « Les ingénieurs sont occupés à regarder s'ils peuvent résoudre le problème. Mais dans tous les cas, je ne suis pas optimiste pour la suite du week-end. »

Neuvième de la deuxième séance, Sergio Pérez déplorait « un manque de vitesse dans les virages lents. J'espère que nous allons retrouver un peu de compétitivité avec l'arrivée d'un peu plus de grip grâce au dépôt de gomme. »

La qualification pour le GP du Mexique débutera à 23h chez nous, le GP étant programmé à partir de 21h ce dimanche.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences