GP F1 d'Abu Dhabi : Le vice-champion Norris offre la victoire et le titre à McLaren

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Ferrari n'échoue pas loin, superbes remontées des futurs équipiers Leclerc et Hamilton. Verstappen s'en prend encore aux commissaires sportifs après sa pénalité pour l'accroc du départ : « Des idiots »

Cette fois, le gamin ne s'est pas loupé. Parti en pole pour la huitième fois cette saison, comme son ami Max, le pilote McLaren a pris le meilleur départ et s'est envolé facilement vers un quatrième succès synonyme de titre de vice-champion mais aussi de sacre mondial pour son écurie. Le premier depuis 26 ans ! Le neuvième de l'histoire pour l'écurie de Woking rejoignant Williams au palmarès.

Verstappen insulte les commissaires sportifs

Il est vrai qu'il a été bien aidé par son ami Max Verstappen qui a bousculé son équipier Oscar Piastri dès le premier virage. Une manoeuvre limite (mais il s'agit du premier virage d'un GP de F1!) du quadruple champion qui lui a valu les foudres de l'Australien (« un geste digne d'un champion du monde, » a ironisé Oscar remonté du dernier au 10e rang) mais aussi des commissaires sportifs lui ayant infligé une pénalité de dix secondes : « Ils auraient pu m'en mettre vingt, » pestait le pilote Red Bull anonyme sixième de cette course. « Stupides idiots. »

Voilà des insultes ne risquant pas d'améliorer ses relations avec la FIA et qui devraient déboucher sur une autre sanction.

Norris: "Champion en 2025"

« On a préparé une belle fête avec Zak (Brown, patron de l'équipe mais aussi son manager) pour fêter célébrer cela ce soir. Merci à toute l'équipe pour le super boulot tout au long de la saison, » s'est exclamé un Lando impatient déjà d'entamer la prochaine saison. « 2025 sera mon année. Je veux être champion. J'ai commis des erreurs cette année, je l'avoue. J'ai beaucoup appris aussi de Max. Je serai meilleur l'an prochain. »

Beaucoup d'émotion aussi dans le chef de Carlos Sainz quittant la Scuderia après quatre ans et autant de succès en F1. « Mon sentiment est mitigé, » avouait l'Espagnol qui testera dès mardi pour sa nouvelle écurie Williams. « J'aurais voulu partir avec le titre des constructeurs. J'ai tout donné aujourd'hui, mais cela n'a pas été suffisant. Lando et McLaren étaient inabordables. Ils méritent ce titre des marques. Bravo à eux. Et merci à Ferrari pour ces belles années. Se faire remplacer par une légende comme Lewis n'est pas un déshonneur. Je lui souhaite le meilleur pour sa fin de carrière en rouge. »

L'incroyable remontée de Leclerc

Remonté du 19e au 3e rang, Charles Leclerc cachait difficilement sa déception. « Je suis déçu. Ce n'est pas ce que je voulais, » regrettait-il. « J'ai pris des risques et fait un premier tour de folie. Je savais depuis vendredi avec ma pénalité que ce serait très dur. Mais je voulais encore y croire... »

Un Monégasque consolé par son futur équipier Lewis Hamilton échouant au pied du podium après s'être élancé seizième. Et cela au prix d'un superbe dépassement dans l'un des derniers virages sur son équipier George Russell, premier à l'applaudir une fois la ligne franchie.

Un septuple champion du monde venu effectuer des donuts pour saluer le public et son dernier GP pour Mercedes après douze ans de collaboration. « Tu feras toujours partie de la famille. On t'aime, » lui a lâché le boss Toto Wolff.

Lewis quitte Mercedes la tête haute

Lewis a toutefois refusé l'interview publique prévue en son honneur. Après tout, ce n'était pas son dernier GP comme Kevin Magnussen, Valtteri Bottas (le Finlandais s'est retiré sur deux boulettes), Guanyu Zhou ou Sergio Pérez, en tête-à-queue et contraint à l'abandon dès le premier tour. Il ne fait que changer d'écurie. Et les organisateurs d'Abu Dhabi n'avaient à priori pas prévu de lui rendre la victoire et le titre volés ici en 2021... Il a donc fait ses adieux à Mercedes en privé, en posant pour l'éternité avec des dizaines de membres du team.

Pérez s'en va sur un dernier flop

On terminera en soulignant l'excellente septième place encore de Pierre Gasly offrant la sixième place du championnat constructeurs et les millions qui vont avec à Alpine au détriment de Haas. Son nouvel équipier Jack Doohan a terminé au 15e et avant-dernier rang, tandis que Liam Lawson et Franco Colapinto ont été contraints à l'abandon. Même s'il a cassé du bois lors des derniers GP, on espère sincèrement que ce n'était pas la dernière apparition en F1 du flamboyant et charismatique argentin méritant de poursuivre sa carrière en GP. Soit en 2025 chez Racing Bulls ou Alpine, soit alors en 2026 après une saison sur le banc des réservistes.

Voilà, une excellente saison de F1 s'est achevée dans un beau feu d'artifices à Abu Dhabi. 2025 débutera dès mardi avec les premiers essais en vue de la saison prochaine. On devrait savoir d'ici là quel sort sera réservé à Sergio Pérez qui aura certainement disputé la saison de trop et aurait bien mieux fait de se retirer l'an dernier avec son titre de vice-champion qu'aujourd'hui la tête basse avec pour seuls personnes encore à le défendre, son père et son avocat qui va toutefois certainement encore réussir à le faire gagner... des millions!

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences