GP d'Australie F1 : Lando Norris a parfaitement résisté à Verstappen et au chaos

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

La pluie a pimenté un premier rendez-vous loupé pour Ferrari et pas mal de « rookies ». Exploit d'Antonelli de P16 à P4.

De la pluie, de nombreux crashes, deux voitures de sécurité et trois leaders différents, ce premier Grand Prix de la saison a été stressant et assez divertissant.

Pointé parmi les favoris pour le titre 2025, Lando Norris a réalisé le week-end quasi parfait avec une dixième pole et une cinquième victoire en F1 après avoir mené la course quasi de bout en bout. Mais ce ne fut pas simple. D'abord en raison des conditions très délicates au départ puis changeantes avec une trajectoire s'asséchant puis le retour d'une averse. Il ne fallait pas se louper dans la stratégie pneumatique. Ensuite car le jeune Britannique a constamment roulé sous pression, de Max Verstappen puis de son équipier Oscar Piastri en début de course. Puis à nouveau du pilote Red Bull sur les six derniers tours après l'ultime relance. Mais même quand il a dû contrôler un hors piste dans l'avant-dernier virage où il fut le premier surpris par l'averse, Lando a géré avec beaucoup de calme pour prendre la tête du championnat du monde pour la première fois de sa carrière. Le premier nouveau leader du Mondial depuis le GP d'Espagne 2022.

"Une course stressante avec beaucoup de pression"

« Je ne vais pas vous mentir, ce fut une course assez stressante, » a avoué Lando après avoir reçu un câlin de son papa et un grand « proficiat » de sa maman flamande dans le parc d'arrivée. « J'ai subi énormément de pression, mais je n'ai jamais craqué. Il est particulièrement gratifiant de remporter ce type de course. »

Piastri a enlenché la marche arrière

McLaren aurait dû signer le doublé vu la domination affichée par les monoplaces orange et noire. Mais Oscar Piastri, menaçant à la première moitié du GP après avoir été surpris au départ par ce diable de Verstappen, s'est nettement moins bien sorti d'affaire après avoir suivi son team-mate dans le bac au moment crucial de la course. « J'ai gardé un peu trop de vitesse en revenant sur la piste en slicks sur piste mouillée et me suis retrouvé dans le gazon dans le virage suivant, » regrettait l'Australien. « Plus moyen de repartir. Je patinais dans l'herbe. Finalement, après avoir perdu énormément de temps, j'ai réussi à m'échapper de ce piège en marche arrière. »

Reparti avant-dernier sous les applaudissements de son public, l'Aussie a réussi à sauver les deux points de la 9e place après un ultime dépassement très audacieux sur Lewis Hamilton. Une belle occasion manquée certes, mais il faudra certainement compter avec lui cette saison. Et la consigne de « garder les positions » tombée durant quelques tours peu avant la mi-course va certainement demander quelques explications... Même si elle a été suivie quelques minutes plus tard, après une faute repoussant Oscar à trois secondes, par un "vous êtes libres de vous battre".

Verstappen: "18 points de plus qu'en 2024"

Troisième sur la grille, deuxième à l'arrivée dans le sillage du vainqueur, Max Verstappen a finalement réalisé une bonne opération sur un week-end où sa RB21 manquait encore de compétitivité. Certes on ne l'a pas vu rééditer l'exploit du Brésil sur le mouillé, mais les conditions étaient fort différentes avec moins de pluie et une piste urbaine très glissante n'incitant pas à la prise de risques.

« J'ai pris un bon envol mais je manquais un peu de rythme en début de parcours, » avouait le quadruple champion. « J'ai commis une petite faute en bloquant les roues lors d'un freinage et Oscar en a profité pour me repasser. A ce stade, je ne pouvais pas suivre les McLaren car mes pneus intermédiaires se sont dégradés plus vite. Je me sentais nettement plus à l'aise en fin de GP. J'ai mis un max de pression sur Lando, mais il n'a pas commis d'erreur. Bravo à lui. Perso, je suis heureux d'avoir marqué 18 points de plus que l'an dernier ici. »

George Russell complétait le premier podium de la saison. « C'est un bon résultat d'ensemble de Mercedes, mais je suis impressionné par le rythme affiché par les McLaren, » confessait le Britannique néanmoins satisfait de sa performance.

Impressionnante remontée d'Antonelli

Parti seizième, Andrea-Kimi Antonelli franchissait la ligne d'arrivée de son premier GP au 4e rang. Un authentique exploit pour l'Italien devançant au final la Williams d'un tout aussi excellent Alex Albon. Même s'il n'a pu éviter une pirouette en début de course, le remplaçant de Lewis Hamilton fut de loin le meilleur « rookie ».

Hadjar dans le mur dès le tour de chauffe!

Des débutants qui ont payé cher leur inexpérience, quatre d'entre-eux se crashant en pneus pluie. Un vrai cauchemar pour Isack Hadjar tapant le mur dès la sortie du premier virage... du tour de chauffe ! Dépité, le Français s'est fait consoler sur le chemin de son retour au stand par Anthony Hamilton. Une des images sympas de ce GP d'Australie.

Voir ensuite Jack Doohan détruire son Alpine et le tenant du titre australien Carlos Sainz taper le mur de pneus dès le premier tour a certainement mis un peu de baume au coeur du pilote Racing Bulls. Plus tard, Liam Lawson, Gabriel Bortoleto puis même Fernando Alonso qui n'est pourtant plus un novice se sont faits piéger et ont aussi cassé leur monoplace.

Ceux qui ont réussi à rester sur la piste ont marqué des bons points. On vous a déjà parlé d'Alex Albon, mais ce fut le cas aussi pour les inattendus Lance Stroll (6e sur l'Aston) et Nico Hulkenberg, septième après s'être élancé en fond de grille sur sa Sauber.

Manque de rythme et mauvaise stratégie pour Ferrari

Le Canadien et l'Allemand sont parvenus à devancer les Ferrari de Charles Leclerc et de Lewis Hamilton, respectivement 8e et 10e après déjà de décevantes qualifications sur le sec. Une grosse déception pour la Scuderia après le buzz de l'intersaison. Jamais vraiment à l'aise dans ces conditions, le Monégasque s'est rendu coupable d'un tête-à-queue. Lewis n'a jamais été en confiance non plus avec une monoplace qu'il découvre encore. Leader durant un tour après être resté en piste un tour de plus en slicks, le septuple champion a perdu son pari. Reparti 8e, il s'est encore fait doubler en fin de course par son équipier et Oscar Piastri.

Ces trois-là sont assurément les grands perdants de cette première joute de l'année et nous doivent une revanche, dès dimanche prochain en Chine.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences