GP d'Autriche de F1 : Verstappen et Norris au clash, Russell au scratch
Après une course sprint ronronnante samedi trop facilement remportée par Max Verstappen, on a assisté à un GP d'Autriche de F1 pour le moins chahuté.
En pole, Max semblait pourtant bien parti pour inscrire un succès de plus à son palmarès. Mais la forte dégradation des pneumatiques de sa Red Bll a permis à la McLaren de Lando Norris de revenir dans son sillage. A débuté alors une lutte acharnée qui s'est terminée par un accrochage et un premier clash entre les deux copains qui n'ont pas mâché leurs mots à l'arrivée.
« Max a effectué des manoeuvres de défense qu'il n'est pas autorisé à faire et il n'a pas été pénalisé pour cela, » a indiqué le jeune Britannique. « Il s'est montré imprudent. Certains de ses mouvements semblaient désespérés. C'est dommage qu'il se comporte ainsi. Je sais qu'il est agressif, mais je ne m'attendais pas à cela. J'espérais que cela reste fair-play entre-nous. »
Des accusations auxquelles le triple champion a directement répondu : « Il n'est pas dans ma voiture et ne sais pas si je freine quand je change de ligne. Et que dire de ses attaques plongeantes et de ses freinages trop tardifs ? On va devoir s'expliquer. »
La bataille s'est terminée par un accrochage à l'épingle quand le pilote Red Bull s'est décalé vers la droite pour repousser une attaque et a touché l'aileron de la McLaren qui a crevé son pneu. Et alors qu'il était crevé, Max n'a pas encore hésité à serrer la monoplace de Norris pour l'empêcher de passer. Pas sûr que ces deux-là assisteront encore ensemble à leur prochain concert.
Si Max a pu terminer la course après avoir changé de roue, il a rétrogradé au cinquième rang après avoir écopé d'une pénalité de dix secondes pour avoir été jugé coupable de l'accrochage.
Troisième à dix tours de l'arrivée, George Russell a profité de l'occasion pour décrocher son deuxième succès en F1 après le Brésil 2022. Le pilote Mercedes a devancé Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari).
Lewis Hamilton s'est classé quatrième devant Verstappen, les deux Haas de Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen encadrant la seconde Red Bull de Sergio Pérez.
Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le Top 10, ce dernier au terme d'un nouveau duel musclé avec son équipier chez Alpine Esteban Ocon.
Après avoir cassé son aileron au départ en touchant la McLaren de Piastri, Charles Leclerc termine onzième. La série noire continue pour le dernier vainqueur du GP de Monaco.