GP d'Italie F1 : Nouvelle pole pour Norris, Verstappen seulement 7e
Comme on pouvait le prévoir à l'issue des trois séances libres, la séance qualificative en vue du GP d'Italie de ce dimanche à Monza a été très disputée.
Et alors que les tifosi espéraient sans doute qu'une Ferrari émergerait comme les deux dernières années, ce sont les McLaren qui ont monopolisé la première ligne au final, Lando Norris devançant son équipier Oscar Piastri de 109 millièmes avec un chrono de 1.19.327.
« Je suis honnêtement un peu surpris car mon deuxième tour en Q3 n'était pas bon, » avouait le Britannique. « J'ai donc craint être devancé par un de mes rivaux. Mais mon premier tour a été suffisant pour décrocher une cinquième pole. »
Sa quatrième cette saison.
Norris réussira-t-il enfin à virer en tête?
Réussira-t-il cette fois à virer en tête ? « Les départs ne sont pas notre point fort en effet, mais on a travaillé là-dessus, » sourit le pilote McLaren qui devra surveiller son équipier australien à l'extinction des feux dimanche vers 15h02, mais aussi les deux monoplaces s'élançant en deuxième ligne et qui donc profiteront de l'aspiration dans la longue ligne droite menant vers une première chicane entonnoir où il faudra surtout éviter les accrochages : George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) savent qu'ici partir derrière n'est pas toujours un désavantage. « On a une chance de gagner, » s'exclame le pilote Mercedes ratant la première ligne pour quatre millièmes. « Je vais bien manger ce soir pour être certain de ne pas être trop léger demain, » plaisante-t-il en faisant allusion à sa victoire perdue à Francorchamps suite à une disqualification pour poids non conforme.
Ferrari dans le coup
Charles Leclerc a tout donné. Mais cette fois cela n'a pas été suffisant. Il a manqué 134 millièmes. Mais les monoplaces rouges sont dans le coup avec Carlos Sainz, cinquième, seulement six millièmes derrière son équipier, quarante-six devant Lewis Hamilton sur la seconde Mercedes.
La moins bonne qualif de l'année pour Max
Et les Red Bull ? Grosse désillusion pour Max Verstappen qui doit se contenter du 7e temps à près de 7 dixièmes. C'est énorme. Le triple champion du monde n'a plus vécu une aussi mauvaise qualification depuis Singapour l'an dernier quand il avait été éliminé en Q2.
Lors de sa première tentative, le leader du championnat s'est plaint du manque de grip de ses pneus. Lors de la deuxième, c'était mieux parti, mais Sergio Pérez est sorti devant lui dans Lesmo deux ramenant des graviers et de la poussière sur la piste. Même si le Mexicain s'est ensuite sacrifié pour donner son aspi à son équipier, cela a juste permis à Max de le doubler pour la 7e place: « On a beaucoup travaillé sur les longs runs et la dégradation des pneus qui sera déterminante ici. Il sera difficile d'aller rechercher les McLaren confirmant aujourd'hui leur supériorité actuelle, mais j'espère bien pouvoir remonter jusqu'au podium. »
Pas sûr que ce sera aussi simple avec deux Mercedes et deux Ferrari à doubler...
Pas de consigne chez McLaren
Il sera aussi très intéressant ce dimanche de voir comment McLaren va gérer ses deux pilotes, surtout si Oscar Piastri prend à nouveau un meilleur envol que son équipier et mène la course. Pour l'instant, Zak Brown a clairement fait savoir qu'il n'y aurait pas de consigne en faveur du Britannique. L'Australien a pour sa part fait savoir qu'il était là pour gagner, mais que si à un moment, plus tard dans la saison, il devait aider son équipier, il le ferait.
Antonelli confirmé par Mercedes pour 2025
On n'en est pas encore là et en Italie ce sera chacun pour soi.
Félicitations à Alex Albon et Nico Hulkenberg pour avoir décroché les deux derniers tickets en Q3.
Pour son premier Grand Prix en F1, Franco Colapinto s'élancera 18e devant les deux Sauber. L'Argentin avait le potentiel pour passer en Q2, mais a commis une erreur lors de son tour décisif en Q1.
C'est le métier qui rentre. C'est ce que l'on a dit aussi la veille à Andrea-Kimi Antonelli, dans le mur de pneus après seulement cinq tours au volant de la monoplace de George Russell qui sera son équipier en 2025. Mercedes a officialisé enfin la nouvelle comme prévu ce samedi avant que le jeune Italien ne termine décevant 18e de l'épreuve de F2. La résistance à la pression, comme nous l'avait confié Toto Wolff à son sujet à Francorchamps, sera le principal point à travailler pour le futur...