GP du Canada F1: George Russell bat Verstappen de rien du tout

il y a 5 mois | Olivier de Wilde

Le Britannique s'élancera en pole position pour la deuxième fois de sa carrière ce dimanche à 20h pour le GP du Canada. Le pilote Mercedes a signé le même chrono au millième près que Max Verstappen en 1.12.000. Mais avant lui...

Ce n'était plus arrivée depuis le GP de Jérez 1997 quand trois pilotes (Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen) cette fois avaient signé le même temps au millièmes près. Ce coup-ci, ils sont deux à ne pas avoir réussi à se départager: Et c'est George Russell qui s'élancera en pole pour avoir été le premier à signer le chrono de 1.12.000 en Q3 aux commandes de sa Mercedes, la deuxième pole en carrière seulement du Britannique après la Hongrie en 2022.

Aux commandes d'une Benz redonnant le sourire à Toto Wolff grâce notamment à un nouveau museau avant, Russell revendiquera clairement la victoire ce soir à partir de 20h chez nous.

Il retrouvera à ses côtés donc sur la grille le leader du championnat. En difficultés lors des essais libres et le début des qualifications, Max Verstappen a de nouveau réussi à tout mettre ensemble au moment le plus opportun.

Les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri partageront la 2e ligne, le Britannique ne concédant que 21 millièmes à son compatriote.

Inattendue cinquième place de Daniel Ricciardo brûlant ses dernières cartouches en F1 au volant de la Racing Bulls devant l'Aston Martin de Fernando Alonso et un Lewis Hamilton forcément déçu d'échouer au 7e rang à 280 millièmes de son équipier.

Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Lance Stroll (sur la seconde Aston) et Alex Albon complètent le Top 10.

Grosse déception dans le camp Ferrari avec les deux monoplaces rouges échouant en Q2 avec le dernier vainqueur monégasque Charles Leclerc et son équipier Carlos Sainz échouant en 11e et 12e positions. 

Et que dire de Sergio qui, comme à Monaco il y a deux semaines, partira d'un lointain 16e rang. C'est sûr, ce n'est pas un équipier embêtant pour Max. Et l'on se demande bien pourquoi (si ce n'est pour des raisons financières) Red Bull a prolongé son contrat de deux ans.

Enfin, recalé en Q1 et pénalisé de cinq places sur la grille, Esteban Ocon partira bon dernier. Et nous promet une "saison 2025 excitante". Chez Haas où il semble très courtisé pour remplacer Nico Hulkenberg ou chez Sauber-Audi aux côtés de l'Allemand? On ne devrait plus devoir patienter très longtemps apparemment...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
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