GP du Mexique : Sainz en pole devant Verstappen et Norris, Piastri et Pérez aux oubliettes

il y a 3 sem. | Olivier de Wilde

Départ du GP ce soir à 21h chez nous.

La qualification du GP du Mexique a encore réservé bien des surprises.

Devant son public, le héros local Sergio Pérez a de nouveau fortement déçu. Complètement à côté de ses pompes, « Checo » a subi l'affront d'être éliminé dès la Q1 en ne s'élancera ce soir qu'en 18e position, soit très loin des points. Même s'il n'a pas annoncé sa retraite comme certains le prétendaient pour éviter d'être viré, la fin semble proche pour le Mexicain au sein de l'écurie Red Bull qui prendra une décision fin de la saison concernant l'équipier de Max Verstappen. A priori, ils sont trois (Tsunoda, Lawson et Colapinto) à pouvoir prétendre au remplacement de Pérez.

Grosse désillusion aussi pour Oscar Piastri, non qualifié pour la Q2 de sa propre faute son meilleur temps en fin de séance ayant été supprimé pour non respect des limites de la piste.

Un vrai coup dur pour McLaren et Red Bull dans la bataille au championnat constructeurs face à Ferrari. Si la contre-performance de Pérez ne surprend même plus, celle de l'Australien bien. Depuis qu'on lui a demandé d'aider son équipier dans la course au titre, on ne le voit plus aux avant-postes...

La sortie de Yuki Tsunoda à quelques minutes de la fin de la Q2 a empêché son équipier Liam Lawson aussi de passer en Q1. Les deux pilotes Racing Bulls, en concurrence pour le 2e volant Red Bull, s'élanceront en 6e ligne avec un seul but : marquer des points mais surtout devancer l'autre. Attention surtout à ne pas s'accrocher car il faut avant-tout récupérer la 6e place des teams des mains de Haas.

Sixième pole pour Sainz

La bataille en Q3 a été royale. Max Verstappen a vu son premier chrono pour non respect des limites de la piste à l'amorce d'une chicane. Une décision assez discutable l'ayant poussé sans doute à ne pas prendre tous les risques lors de son 2e et dernier essai en pneus neufs. Le leader du championnat échoue finalement à 225 millièmes de la Ferrari de... Carlos Sainz. L'Espagnol signe une superbe pole position, la sixième de sa carrière et surtout la première cette saison.

Cinq millièmes séparent Lando Norris et de Charles Leclerc pour la troisième place, au profit du Britannique. Le pilote McLaren devra cette fois impérativement prendre le meilleur en course sur son rival pour le titre car une nouvelle perte de points signifierait sans doute la fin réaliste de ses espoirs d'encore coiffer la couronne.

Avec deux monoplaces dans le Top 4 dont déjà une devant, la Scuderia peut réaliser une excellente opération aujourd'hui au championnat constructeurs face à une McLaren et une Red Bull.

Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton se partageront la troisième ligne devant la Haas de Kevin Magnussen (plus personne ne parle du Danois pour 2025 et pourtant il prouve qu'il est toujours très performant) et l'Alpine de Pierre Gasly.

Alex Albon (Williams) et Nico Hulkenberg clôturent le Top 10.

On a franchement hâte d'être ce soir pour voir si Max Verstappen peut enfin renouer avec le succès, si Ferrari peut encore revenir et éventuellement doubler Red Bull chez les constructeurs et si Lando Norris est capable de doubler Verstappen dans les limites de la piste pour entretenir l'espoir d'un premier titre mondial.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris