GP du Qatar : Verstappen autoritaire, Norris puni, Leclerc ravi

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Grâce à la lourde pénalité dont a écopé Norris, Ferrari revient à 21 points de McLaren avant la finale d'Abu Dhabi. Premiers points pour Sauber grâce à Zhou ! Ocon viré avant Abu Dhabi?

Avant-dernier rendez-vous de la saison, le GP d'Abu Dhabi aura été animé avec trois interventions de la voiture de sécurité, plusieurs accrochages et des crevaisons suite à une nouvelle erreur de la direction de course.

 

Tout cela n'a toutefois pas affecté Max Verstappen. Parti deuxième après avoir écopé d'une pénalité d'une place pour avoir gêné George Russel dans son tour de lancement, le pilote Red Bull n'a pas tardé à récupérer son bien.

Auteur du meilleur envol, le quadruple champion a viré en tête et n'a plus jamais été inquiété.

« Cela faisait un bail que je n'avais plus gagné sur piste sèche, » se félicitait le deuxième Verstappen à s'imposer ce dimanche trois heures après son papa Jos en rallye à Spa.

Derrière, les péripéties et rebondissements ont été nombreux.

Lourde sanction pour Norris

Lando Norris a directement surpris aussi le poleman George Russell. Le pilote McLaren a tenté une attaque sur Verstappen lors de la dernière relance avant d'écoper d'un lourde pénalité suite à la plainte déposée par radio par son ami Max : « Il est autorisé désormais de ne plus ralentir sous drapeau jaune, » questionna Verstappen. Les jaunes ont en effet été agités dans la ligne droite durant plusieurs tours après qu'un rétroviseur se soit détaché de la Williams d'Albon. Et Norris n'a pas ralenti ce qui lui a valu une très lourde sanction de dix secondes de « stop and go » le renvoyant à la dixième place.

Profitant de la première neutralisation pour doubler Piastri dans les stands (l'Australien a complété le podium), Charles Leclerc héritait donc d'un premier accessit lui permettant de revenir à huit unités de la 2e place de Norris chez les pilotes. Malheureusement, Carlos Sainz a été victime d'une crevaison (en roulant sur les débris de carbone du rétro d'Albon explosé par la Sauber de Bottas) et est resté ensuite bloqué en fin de course derrière l'Alpine de Pierre Gasly. Néanmoins, Ferrari revient à 21 unités de McLaren. La couronne des constructeurs se jouera entre ses deux équipes dans une semaine à Abu Dhabi.

Cauchemar pour Hamilton, rêve pour Zhou

Victime d'une roue récalcitrante lors de son premier arrêt puis d'un mauvais choix de pneus (les durs) lors du second, George Russell échoue au pied du podium. Ce fut bien pire encore pour Lewis Hamilton dont le GP a tourné au cauchemar avec d'abord une pénalité pour faux départ, une crevaison ensuite puis un passage obligé par les stands pour vitesse excessive dans la pitlane. Il est vraiment temps que la saison se termine pour un septuple champion du monde complètement démotivé. Espérons qu'il retrouvera du poil de la bête en 2025 chez Ferrari.

Magnifique cinquième, Pierre Gasly permet à Alpine de récupérer la sixième place chez les constructeurs, tandis que Guanyu Zhou, opportuniste 8e entre Alonso et Magnussen, s'est offert (ainsi qu'à Sauber) ses premiers points de la saison. De quoi valoir au Chinois le prix de « Pilote du jour » et l'aider peut-être dans ses négociations avec Racing Bulls. Même si les 30 millions qu'il peut amener dans sa valise comptent certainement plus que sa performance du jour.

Mauvaise direction de course

On terminera par trois nouveaux cartons rouges. Lance Stroll a encore fait n'importe quoi au départ. Le Canadien ferait mieux de se trouver un nouveau sport moins dangereux. Sergio Pérez signait une prestation acceptable (7e) avant de se faire surprendre en pneus froids lors d'une relance et de partir seul en tête-à-queue. Le Mexicain a clairement encore aggravé son cas, le titre des marques étant définitivement perdu à cause de lui.

Mais le plus inacceptable fut le manque de réaction de la direction de course qui a mis bien trop longtemps à neutraliser l'épreuve alors qu'un rétroviseur se trouvait en plein milieu de la piste. Il aura fallu attendre quelques tours que Bottas finisse par l'exploser en jonchant la piste de pièces de carbone puis que Sainz et Hamilton crèvent pour que l'on sorte la voiture de sécurité alors que trois tours avant une simple « VSC » (voiture de sécurité virtuelle) aurait suffi pour enlever cette pièce alors en un seul morceau. On a viré l'ancien directeur de course Niels Wittich pour moins que cela...

Ocon remplacé par Doohan dès Abu Dhabi?

On terminera par la rumeur circulant dans le paddock d'Abu Dhabi après l'abandon très précoce d'Esteban Ocon, en dernière ligne et s'accrochant avec la Haas de son futur équipier Hulkenberg au premier virage. Alors que son équipier Pierre Gasly savourait sa 5e place, Ocon aurait fait des déclarations ressemblant à des adieux: "Je remercie Alpine pour le travail de cette saison. Il est temps maintenant de penser à l'avenir."

Ce qui fait dire à certains que le Français sera remplacé lors du prochain week-end à Abu Dhabi par son successeur Jack Doohan. Pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée pour une équipe en pleine bagarre pour la sixième place du championnat constructeurs. Car n'oublions pas qu'Esteban qu'on dit démotivé a tout de même terminé 2e du GP du Brésil il y a moins d'un mois...

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences